Société

GARD Intégration des missions jeunesse et sports au sein de la région académique Occitanie

Sophie Béjean (à droite) (photo Région Académique Occitanie)

Le 6 janvier, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, a réuni les chefs de la nouvelle direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et ceux des nouveaux services départementaux jeunesse, engagement et sports (SDJES) qui sont créés dans les 13 départements de la région académique Occitanie.

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er janvier.

Ce rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale renforce la continuité éducative entre l’école et les activités sportives et de loisir hors l’école. Avec cette transformation, les agents qui exercent les missions de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ainsi que les agents qui soutiennent ces missions ont intégré les services de la région académique.

Une direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) et un service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES) est également créé au sein de chacune des 13 directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la région académique Occitanie. Ce rapprochement permet d’accueillir plus de 300 agents sur les sites des rectorats de Montpellier et de Toulouse ainsi que dans les 13 directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

« L’intégration des personnels de jeunesse et sports au sein de la région académique Occitanie résulte d’un travail de 18 mois réalisé avec un grand soin porté au dialogue social, commente Sophie Béjean. L’enthousiasme manifesté par les équipes jeunesse, engagement et sport qui rejoignent la région académique Occitanie est de nature à impulser rapidement les actions en faveur de la continuité des politiques éducatives et de la promotion de l’engagement de notre jeunesse. Une véritable culture commune des politiques en faveur de la jeunesse est en place pour un travail étroit avec les collectivités et le monde associatif. »

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité