A la uneActualités

FAIT DU SOIR La plus belle pizza de France sera-t-elle gardoise ?

Pierre Schmit participe au concours avec une pizza conçue comme une composition florale.

Pierre Schmit a ouvert sa pizzeria La Casa en juillet dernier. Il propose seulement des pizzas à emporter. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"Risveglio della natura". Ou "réveil de la nature" en italien. C'est le joli nom donné à une pizza. Attention, pas n'importe laquelle ! Celle de Pierre Schmit, qui participe au concours de la plus belle pizza de France en photo.

"Je voulais me prouver que j'étais capable de faire autre chose que de travailler la nuit", affirme le pizzaïolo de 53 ans. En effet, cela ne fait que depuis juillet que Pierre Schmit s'est lancé dans le métier et a créé la pizzeria La Casa. Un peu par nécessité mais finalement, il s'y plaît. Patron d'une boîte de nuit à La Grande-Motte, le Gardois a été obligé de trouver une nouvelle activité pour subvenir à ses besoins.

"On fêtait les cinq ans de la boîte le soir du 14 mars 2020. On attendait 200 personnes mais à minuit, on a dû tout fermer", se remémore-t-il. Depuis presque un an, le club n'a pas rouvert. Pierre Schmit touche ses 1 500 € par mois, mais c'est loin d'être suffisant pour couvrir ses charges et notamment son crédit.

Il poursuit : "Pendant deux mois, je me suis fait beaucoup de mouron, et puis, je me suis rappelé de Rémy Goudal, un pizzaïolo de Codognan, champion du monde de pizza 2010, que j'avais rencontré quelques mois plus tôt à un salon."

Il crée son laboratoire dans le garage de sa maison

Sans plus tarder, Pierre Schmit l'appelle et lui demande de le former pour se lancer. Une semaine suffira pour que le Rochefortais soit fin prêt. Fils de boulanger et lui-même pâtissier à 14 ans, il avait déjà de bonnes bases. Pour lui donner un coup de pouce supplémentaire, Rémy Goudal lui transmet même une recette de pâte conjuguant quatre farines différentes pour un résultat aérien et moelleux. L'astuce est aussi de laisser lever le pâton pendant trois jours !

Dans la foulée, Pierre Schmit crée son laboratoire dans le garage de sa maison, à Rochefort-du-Gard, et propose des pizzas en livraison le soir. Il n'utilise aucun ingrédient surgelé (sauf le kébab) et pas de gruyère : que de la mozzarella fior di latte. Et le succès ne se fit pas attendre. Les commandes affluent et la demande émane même des communes voisines. Au point que le Gardois veut même ouvrir une deuxième pizzeria à La Grande-Motte, à côté de son club.

Une recette végane avec 18 ingrédients pour briguer la victoire

C'est Rémy Goudal qui lui parle de ce concours de la plus belle pizza en photo de France, qui fête sa 7e édition. Pierre Schmit accepte le challenge et se lance dans trois heures de préparation et de dressage. Le final a été conçu tel un jardin printanier, très délicat. Le Rochefortais a choisi de réaliser une recette végane avec des carottes multicolores, des giroles, des pousses de betterave, des tomates cerises, des courgettes, un mix de quatre fleurs, une boule de physalis et même des pétales de rose. Les 18 ingrédients se mangent. Bérengère, fleuriste de "L'Art des sens" à Rochefort, a conseillé Pierre Schmit pour la composition de sa pizza, comme on confectionnerait un bouquet.

La fameuse pizza "Resveglio della natura". (photo Pierre Schmit)

Le 10 février, le pizzaïolo a envoyé les trois photos au concours : une de dessus, une de dessous pour vérifier la cuisson et une à la découpe. Les résultats seront connus a priori début mars. Les dix premiers gagneront leur ticket pour le championnat de France de pizza. Et celui qui le gagnera ira ensuite au championnat du monde, représenter la France. Espérons que la pizza de Pierre Schmit soit sacrée "reine".

Marie Meunier

Pour goûter les pizzas de Pierre Schmit, appeler la pizzeria La Casa, à Rochefort-du-Gard au 04 88 61 47 63. Seulement le soir en livraison. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité