ActualitésSociété

CORONAVIRUS Ouverture d'un centre de vaccination dès ce jeudi à Bellegarde et à Saint-Ambroix

Un centre de vaccination ouvrira ses portes dès demain à Bellegarde. (Photo : CCBTA)
Le maire de Bellegarde et président de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, Juan Martinez, a obtenu l'autorisation de la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, d'ouvrir un centre de vaccination. Un autre sera installé dans la salle polyvalente de la maison des associations Saint-Ambroix.

Dans un communiqué, la préfecture du Gard indique que "les indicateurs dans le département sont en forte dégradation depuis le début du mois de mars. Au 16 mars 2021, le taux d’incidence est 296,2 /100 000 habitants, il était de de 205,6 le 21 février et le taux de positivité de 8,9 % contre 7 % le 21 févier. Ces taux (incidence et positivité) sont sur une tendance haussière et sont les plus élevés de la région Occitanie (moyenne Occitanie taux d’incidence 162,5/1000,000 habitants et de positivité 5,3%)."
Ainsi, pour faire face, dès demain deux nouveaux centres de vaccination vont ouvrir dans le Gard. L'un à Bellegarde, dans la salle des Cigales, l'autre à Saint-Ambroix, dans la salle polyvalente de la Maison des associations. Il y sera procédé à 108 injections par établissement ce jeudi 18 et vendredi 19 mars, et à partir de la semaine prochaine leur capacité sera portée à 252 vaccinations par semaine chacun.
À Bellegarde, les personnes âgées de 75 ans et plus et n’ayant pas encore été vaccinées, ainsi que le public vulnérable à très hauts risques présentant un certificat d'éligibilité à la vaccination délivré par leur médecin traitant, pourront recevoir une dose de vaccin PfizerBioNetch, entre 14 heures et 17h. Ce centre fonctionnera avec le partenariat des professions de santé de la commune. La prise de rendez-vous est obligatoire via internet sur l’application Doctolib.fr.
Les personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas l’habitude d’utiliser Internet ou n’ont pas Internet, peuvent bénéficier d’une aide au "Point information", à côté de la salle des Cigales – contact au 04 66 01 03 40 - où des ordinateurs sont mis à disposition. Un accompagnement sur place sera assuré. Le jour du rendez-vous, les personnes doivent se présenter avec leur carte d'identité et la carte vitale.

À partir de demain le Gard comptera donc 11 centres de vaccination - Aigues-Mortes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Bellegarde, Nîmes (CHU et centre des Costières), Saint-Ambroix, Uzès, Vauvert, Villeneuve-lès-Avignon/Les Angles, Le Vigan - soit un centre pour 68 000 habitants. D’autres projets sont en cours ainsi que des réflexions sur l’ouverture de centres temporaires sur le modèle de celui développé à Milhaud, le week-end des 6 et 7 mars. Pour obtenir un rendez-vous, il convient soit de se connecter sur le site sante.fr et de choisir ensuite un centre de vaccination soit de composer le 0800 54 19 19. Depuis le début de la pandémie, 466 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le Gard, dont 134 depuis le 1er janvier 2021.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité