Bagnols-UzèsEnvironnement

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Bientôt une piste cyclable connectant la Via Rhôna et le centre-ville

La première phase du chantier visant à créer une boucle cyclable rejoignant la Via Rhôna est prévue pour durer quatre mois environ. Elle devrait se terminer en juin ou juillet. (photo Mairie de Villeneuve-lez-Avignon)

Depuis début mars, des travaux sont menés pour aménager une nouvelle voie cyclable d'environ 2 km Via Rhôna à Villeneuve-lez-Avignon. Le chantier se déclinera en trois tranches. 

La première phase consiste à créer la boucle cyclable en sortant du pont du Royaume : la piste dessinera une épingle à cheveux jusqu'à la route d'Aramon. Les cyclistes pourront tourner à droite et rejoindre la Via Rhôna qui longe le Rhône vers Beaucaire, ou bien bifurquer à gauche et emprunter la future piste qui ira jusqu'au centre-ville de Villeneuve-lez-Avignon.

461 000 € de budget sont prévus pour cette première phase qui comporte l'aménagement de cette bretelle, un terre-plein végétal, la traversée de l'ancienne route d'Aramon et aussi un plateau piétons. Plusieurs lignes jaunes temporaires ont été tracées sur cet axe très passant pour protéger les ouvriers. "Cela pourra engendrer quelques perturbations sur la circulation", précise Jean-Pierre Bonifay, adjoint villeneuvois délégué aux Travaux. Le chantier de la première phase devrait durer environ quatre mois et s'achever donc en juin-juillet, sauf retard dû aux intempéries.

Choisir le tracé le plus sécurisé et le plus pratique

À partir de là, les deuxième et troisième tranches pourront débuter. L'une comprendra l'aménagement d'un tronçon cyclable le long des péniches et reliera le bas du pont du Royaume jusqu'au pied de la tour Philippe-le-Bel (parking du restaurant le Bambino). La troisième phase partira de ce point jusqu'au centre-ville. Pour l'instant ce dernier tracé n'est pas encore fixé. "Soit on descend dans la plaine, en passant derrière la boulangerie pour rejoindre les bornes des voitures électriques, soit on passe devant la boulangerie", expose l'adjoint villeneuvois.

Il poursuit : "On a le problème de lignes Chron'hop qui devraient se créer sur l'avenue Gabriel-Péri. On ne sait pas si on aura assez de place pour que tout le monde circule en toute sécurité : piétons, cyclistes, automobilistes et bus. Les techniciens vont étudier les deux propositions et choisiront la plus sécurisée et la plus pratique."

Il est vrai que la circulation à vélo sur l'avenue Gabriel-Péri est relativement dangereuse actuellement, mais plus directe qu'un tracé longeant le Rhône. "Quand on balade, on n'est pas à cinq minutes près, mais quand on va au travail à vélo, on est à cinq minutes près", atteste Jean-Pierre Bonifay, qui lui même pratique le vélotaf jusqu'à Cap Sud à Avignon.

Bientôt une nouvelle piste sur la route de Pujaut

Il reste persuadé de l'utilité de ces pistes. Rien que celle du Pont-du-Royaume reliant Avignon et Villeneuve, ce sont entre 7 000 et 8 000 vélos qui passent chaque semaine. En reliant la piste Via Rhôna (qui fait partie de l'EV8), c'est aussi un moyen d'attirer les cyclotouristes à Villeneuve : "C'est important que l'on puisse s'adapter à ces nouvelles façons de voyager." D'ailleurs, la commune est en train de se faire labelliser "Accueil vélo". Pour cela, elle aménagera des accroches pour vélos, des points d'eau ou de recharges de vélos électriques...

En parallèle, une autre piste devrait bientôt voir le jour route de Pujaut. Entre les nouvelles populations de ces quartiers, la proximité du collège le Mourion et le lycée Jean-Vilar, "on s'est aperçu que c'est un axe susceptible d'être emprunté par les cyclistes, mais où les voitures roulent vite". Pour l'instant, une bande de chaque côté de la route est dédiée aux cycliste mais l'idée serait de créer une seule piste bidirectionnelle, sécurisée et bien distincte de la partie voitures. Le nouveau rond-point construit à la sortie de Villeneuve prend en compte ce futur aménagement.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité