ActualitésEconomieEnvironnementNîmes

FOURNÈS Grand rassemblement « Stoppons Amazon » ce samedi 29 mai

Le chanteur HK et ses musiciens ont repris leur morceau "On lâche rien" devant la foule, ce samedi matin au rassemblement contre le projet Amazon de Fournès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
En janvier dernier, au rassemblement contre le projet Amazon de Fournès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi 29 mai, un grand rassemblement "Stoppons Amazon" est prévu sur le site de la Pâle, à Fournès. Un nouveau rendez-vous qui fait suite à une importante mobilisation entamée depuis des mois contre l'implantation du géant du e-commerce dans le Gard. 

Une dizaine d'organisations, de syndicats, d'associations, réunies en collectif, seront présentes. Elle appellent les citoyens à les rejoindre de 10h à 17h. Durant toute cette journée seront évoquées les alternatives à Amazon autour d'échanges, de débats, d'ateliers pratiques, de stands d'informations... Et pour ajouter de la convivialité au moment, il sera même installé un marché bio local et proposé un peu de musique.

"La journée du 29 mai sera une nouvelle occasion d’expliquer notre opposition au modèle d’Amazon, basé sur la destruction sociale, le gâchis économique, la concurrence déloyale (non-paiement d’impôts et de TVA), les nuisances environnementales, l’artificialisation des terres et le saccage de nos paysages, de notre patrimoine et de notre culture", indique le collectif.

Quatre ateliers-débats réunissant de nombreux experts seront organisés

Atelier-débat "Artificialisation des sols, résister pour préserver nos terres cultivables" (10h30-12h). En présence de Brian Padilla (écologue, Museum d’histoire naturelle), Paul Ferté (Confédération paysanne), Florence Allory et Pascale Hoeckman (Terre de liens).

Atelier-débat "Patrimoine, paysages, aménagement du territoire - la nature et la culture sont essentielles" (10h30-12h). En présence Michel Brodovitch (architecte du patrimoine, membre de la commission des Grands sites de France, consultant de l’Unesco), Bertrand Folléa (architecte paysagiste, directeur de la chaîne Paysage et énergie à l’École nationale du paysage de Versailles, Grand prix national du paysage 2016), Simon Teyssou (architecte, directeur de l’École d’architecture de Clermont-Ferrand, Grand prix d’architecture 2020).

Atelier-débat "Stop Amazon et son monde" (14h-15h30). En présence d'Alma Dufour (Les Amis de la terre), Raphaël Pradeau (Attac), Geneviève Azam (Attac et collectif de rédaction revue Terrestres), Didier Aubé (Solidaires).

Atelier-débat "Quels projets pour le futur de la Pâle, les alternatives possibles" (14h-15h30). En présence de Robert Spizzichino (président de Carma-Gonesse et du projet alternatif d’Europa-City), Uto, (ressourcerie du Vigan), Hugo Soucade-Caussade (étudiant en architecture), Michel Gabach (Halte paysanne de Saint-Dionisy)

Des ateliers pratiques seront également ouverts à tous : approche d’une ruche, fabrication de nichoirs, arrosage des arbres, jeu découverte des plantes tous publics et balades botaniques, jeu-fresque sur le climat. Les enfants seront bienvenus pour des ateliers "contes" et "philo".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité