Bagnols-UzèsEnvironnement

CODOLET Un composteur collectif aux jardins partagés

Lors de l'inauguration du composteur collectif, vendredi à Codolet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On peut dire que c’est l’endroit idéal » : le vice-président de l’Agglo du Gard rhodanien Michel Coullomb ne tarissait pas d’éloges sur l’emplacement proposé par la mairie de Codolet pour y installer un composteur collectif de l’Agglo, vendredi soir lors de son inauguration. 

Il faut dire que l’équipement a été disposé aux jardins partagés du village : une manière de faire du circuit (très) court pour l’utilisation du compost qui y sera produit. « C’est la continuité de la mise en place des ces jardins partagés », note le maire Sébastien Bayart. C’est aussi une manière d’anticiper l’arrivée prochaine de la tarification incitative, comprendre du fait que chacun paiera pour la quantité de déchets qu’il produit. 

Or, le compost permet de réduire de 20 à 30 % le volume de ses ordures ménagères. « En installant ces bacs, on est en plein coeur des enjeux de la communauté, affirme Michel Coullomb. Notre Agglo produit chaque année 55 000 tonnes de déchets, en comptant les ordures ménagères et la déchèterie. C’est considérable et ça coûte une fortune à collecter et à traiter. » 

Alors le compost, utilisé ensuite pour jardiner (et pas qu’aux jardins partagés) est une solution pour réduire la production et donc le coût des déchets. Une obligation : outre l’aspect écologique, le montant du traitement des déchets ne va aller qu’en augmentant, et fortement, au cours des prochaines années. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité