EconomieNîmesSociété

NÎMES Une formation civique des étrangers avec Pôle Emploi

pole emploi (photo Norman Jardin)

Les primo arrivants qui signent un d’un Contrat d’Intégration Républicaine peuvent bénéficier d’un accueil en groupe, avec formateur et interprète, à Pôle emploi lors de journées thématiques EMPLOI.

Lors de la signature du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR), la personne étrangère primo arrivant s’engage à suivre une formation civique lui permettant de mieux s’approprier les valeurs de la République et de la société française. La formation est conduite à partir d’un seul programme élaboré avec la participation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI) et le Ministère de l’Education Nationale. D’une durée de 4 jours obligatoires non consécutifs, la formation civique vise à mieux faire connaître la France et son organisation territoriale mais également à présenter le mode de fonctionnement de la société française dans ses aspects les plus pratiques en matière de santé, d’emploi, de parentalité et de logement.

Dans le Gard, sur les 530 dossiers traités en 2020, 415 concernaient des cas de regroupement familial. Sur le territoires de l'ancien Languedoc-Roussillon, 60% venaient du Maghreb mais depuis quelques semaines de Afghans, des Erythréens, des Ukrainiens et des Russes  font partis des demandeurs. "Ce sont des personnes qu'il faut aider et 50% des demandeurs ont besoin bases linguistique." rappelle Philippe Blachère, le directeur territorial de Pôle Emploi Gard Lozère.

Les principes et les valeurs qui fondent la vie en France

L’accent sur les principes et les valeurs qui fondent la vie en France ainsi que l’équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs constituent le fil rouge de la formation et de l’ensemble des thématiques qui sont présentées. Les trois premières journées sont basées sur la découverte et les valeurs de la France ainsi que la République. Une présentation en détail du système en matière de parentalité, santé, emploi et logement, afin de permettre aux primo-arrivants d’avoir toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de la société française.

La 4ème journée se déroule sous la forme d’ateliers auxquels s’inscrit le stagiaire à l’issue de la 3ème journée de la formation. En fonction de ses besoins, le stagiaire choisit l’atelier qui porte sur l’une des 3 thématiques suivantes : professionnelle, sociale et culturelle. Pour le département du Gard, c’est le Centre ABC qui a la mission de la réalisation de cette formation civique des signataires de CIR.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité