ActualitésCulturePolitique

EN DIRECT DU MAROC Deux écrivains gardois présentent le livre « Qu’est-ce que l’Afrique ? »

Accompagné de la directrice de la collection Sembura, Rabiaa Marhouch, ainsi que de plusieurs intellectuels africains, Eugène Ébodé est en déplacement au Maroc pour la présentation du livre  »Qu’est-ce que l’Afrique » (édition La Croisée des chemins). 

Ils sont deux, deux Gardois à avoir participé à l’ouvrage  »Qu’est-ce-que l’Afrique ? », présenté ce mercredi à l’Académie du Royaume chérifien, à Rabat. Le premièr est l’écrivain gardois d’origine camerounaise Eugène Ébodé qui a codirigé le projet. Ancien enseignant à Vauvert et au Vigan, l’intellectuel a participé à l’œuvre coécrite par 22 auteurs.

Le Gardois rédige une lettre à Victor Hugo en réaction à son  »Discours sur l’Afrique » de 1879. L’auteur des Misérables y décrit alors une Afrique qui « n’a pas d’histoire », une sorte de « légende vaste et obscure l’enveloppe (…) », et pour laquelle l’Europe se doit d’en faire « un nouveau monde ». 

La deuxième gardoise a participé à cette oeuvre n’est autre que sa compagne et directrice de la collection Sembura des éditions de la Croisée des chemins, Rabiaa Marhouch. « L’idée est de rassembler des intelligences pour parler et exprimer leurs idées. Chacun a répondu à la question ‘’Qu’est-ce que l’Afrique’’ à sa façon soit avec un regard économique, historique ou journaliste », souligne Rabiaa Marhouch. Et d’ajouter : « Présenter ce livre à l’Académie du Royaume est important pour nous. C’est un livre qui s’adresse aux Africains. Il a été fait par des Africains mais aussi des Européens attachés à l’Afrique. (…) Bien sûr, on pourra aussi le présenter dans le Gard ! » 

Au premier plan, le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani (Photo : Coralie Mollaret)

Ce matin, le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani, a présenté le livre à l’université Hassan 1er de Settat. Une faculté construite en 1994 qui rassemble aujourd’hui 48 000 élèves. L’occasion de passer plusieurs messages : « Nous devons rassembler la diversité de l’Afrique. D’ailleurs, nous sommes tous Africains. » Présent également lors de cette présentation, l’ancien ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Berrada, pour qui « il faut lutter contre l’ignorance. Nous sommes actuellement en train de travailler sur ce qu’est l’Islam à travers Jésus et le Coran. L’Islam est l’une des plus jeunes religions qui reprend une partie de la Bible et du livre sacré des juifs. »

Le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani, entouré de la présidente de la faculté, Khadija Essafi, et de l’ancien ministre des finances, Mohamed Berrada (Photo : Coralie Mollaret)

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité