Alès-CévennesEconomie

LA GRAND’COMBE Une cinquantaine d’offres d’emploi au Job meet up

Organisateurs et partenaires du Job meet up de la Grand'Combe (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Organisateurs et partenaires du Job meet up de la Grand’Combe (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La troisième édition du Job meet up de la Grand’Combe se tiendra le mercredi 18 mai à partir de 13h30 en mairie. À la clé, une cinquantaine d’offres d’emploi ; principalement des jobs d’été. 

De quoi, « au-delà de la question importante du pouvoir d’achat, mettre le pied à l’étrier des jeunes, leur permettre de découvrir des métiers », avance le maire Patrick Malavieille. Et ce sur un territoire « où l’emploi, c’est très compliqué », reconnaît l’élu. 

Alors face à cette situation, tout le monde se retrousse les manches : la Mairie, Pôle emploi, TEDAC, Raison de plus, la Mission locale jeunes… « Nous sommes une terre de partenariats. Sans la mutualisation des moyens, on ne s’en sortira pas », affirme Patrick Malavieille. Autant de partenariats « qui nous permettent d’augmenter le nombre d’emplois. Au début nous en avions une vingtaine, puis une trentaine, aujourd’hui une cinquantaine », affirme l’adjoint délégué à l’Emploi et à l’Insertion, Sébastien Migliore. 

De quoi aider les étudiants – la Mairie en a recensé une cinquantaine sur la commune – à trouver un job d’été, et aux entreprises et collectivités participantes de mettre le main « sur des jeunes qui ont des talents, des compétences, ce qui par la suite peut déboucher sur des propositions », avance l’adjoint. 

Ouvert aux entreprises privées

Devant le succès des deux premières éditions, qui ont à chaque fois vu une centaine de personnes se déplacer, et aussi devant la demande de certaines entreprises, l’événement a été élargi aux entreprises privées. De quoi désormais proposer « un panel intéressant », pour Sébastien Migliore, et élargir le Job meet up à d’autres tranches d’âge que les 16-25 ans. Désormais, « toutes les personnes qui veulent travailler cet été peuvent venir », martèle l’adjoint au maire. 

Les entreprises en question sont Vivadom, dans le domaine des services à la personne, le Dinopédia parc et l’enseigne de restauration rapide Papy B. Leurs offres d’emploi s’ajouteront à celles des chantiers éducatifs portés par les structures partenaires dans le domaine des espaces verts notamment. « Cette ouverture se fait naturellement », ajoute le directeur du centre social de la Grand’Combe, Brahim Aber. 

En tout donc, une cinquantaine d’offres pour une centaine de participants attendus. « Les personnes qui viennent ont donc une chance sur deux de trouver un job », calcule Brahim Aber, qui assure tout faire ensuite pour que l’autre moitié « trouve une solution à travers le réseau autour de nous. » Car, comme l’affirme Sébastien Migliore, « même si ici on n’a pas de l’emploi comme dans les grandes villes, on en a. » Et on a même « des offres non pourvues sur le territoire », ajoute le maire. 

Et ce aussi car « beaucoup d’employeurs ne cherchent pas une compétence, mais un savoir-être. C’est une question de motivation, affirme Stéphanie Meneghini, la directrice de la Mission locale. Souvent, on n’a pas une pénurie d’emplois, mais de candidats. » Il faut dire qu’un certain nombre de jeunes notamment sont éloignés de l’emploi. Pour eux, « des modules comme le Job meet up peuvent aider », veut croire Patrick Malavieille. L’idée étant de « construire un parcours professionnel, ce qui est important sur le marché du travail », relève Nadia Berdal, du Relais emploi d’Alès Agglomération. Bref, autant de bonnes raisons de venir au Job meet up, le mercredi 18 mai à partir de 13h30 en mairie de la Grand’Combe. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité