Politique

INSOLITE. Saint-Dézéry : Pas de candidat pour le premier tour des municipales !

D.R/
D.R/
D.R/

Ce jeudi, 18 heures, marque la clôture des dépôts des listes pur les candidats au premier tour des municipales, le 23 mars prochain. Selon la préfecture du Gard, aucun candidat ne s’est manifesté pour Saint Dézéry, commune de moins de 1000 habitants.

Par conséquent, aucun scrutin ne pourra y être organisé pour le 1er tour des élections municipales. Néanmoins, un second tour pourra être organisé si de nouveaux candidats se présentent pour un dépôt de candidature en préfecture et sous-préfectures les lundi 24 mars (de 14h00 à 17h00) ou mardi 25 mars (de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 18h00).

  • Rappel du code électoral pour les communes de moins de 1000 habitants :
  • En l’absence de candidat au premier ou au second tour, le tour de scrutin n’est pas organisé,
  • Un second tour peut être organisé même en l’absence de candidats au premier tour si de nouveaux candidats se présentent,
  • Si au moins deux candidats sont élus, le conseil peut être constitué et élire le maire,
  • Si un seul candidat ou aucun candidat n’est élu, le préfet institue une délégation spéciale dans l’attente de l’organisation d’une élection partielle dans un délai maximal de trois mois.

Pour mémoire, dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidatures peuvent être individuelles ou groupées. Dans ce dernier cas, la liste peut comporter plus, autant ou moins de candidats que de sièges à pourvoir.

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité