Ecologie.Economie

ÉCOLOGIE 19ème édition des Initiatives Océanes, les lieux de collecte dans le Gard

IO_FR_ABORD

 

 

Surfrider Foundation Europe lance la 19ème édition des Initiatives Océanes qui aura lieu du 20 au 23 mars 2014.  Après le succès en 2013 de la campagne contre les sacs plastique à usage unique, Surfrider a choisi cette  année d’axer sa campagne sur l’amont-aval. Une fois encore cette campagne est pour Surfrider l’occasion de  porter au niveau national et européen les revendications de ces citoyens qui chaque année sont plus nombreux à se mobiliser pour lutter contre les déchets aquatiques.

Déjà près de 600 événements prévus dans le cadre de la 19ème édition des Initiatives Océanes ! Cet événement emblématique de Surfrider Foundation Europe vise à mobiliser les citoyens autour de la problématique des déchets aquatiques. Cette année les Initiatives Océanes sont axées sur une campagne « Amont-Aval » symbolisant le chemin parcouru par les déchets avec le cycle de l’eau, de la montagne à l’océan en passant par les rivières.

Les Initiatives Océanes sont avant tout des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à des collectes de déchets sur les plages mais aussi les lacs, rivières et fonds marins. Cette année le message des Initiatives Océanes « Jeter par terre c’est jeter en mer »a pour objectif de faire comprendre que nous avons tous une part de responsabilité concernant la pollution des littoraux et des océans. Que l’on habite en ville ou près de l’océan un déchet jeté par terre peut, avec le cycle de l’eau, se retrouver dans les océans. Chaque citoyen peut agir dès maintenant pour lutter contre cette source de pollution.

Le weekend des Initiatives Océanes 2014 sera sous le signe de la citoyenneté puisqu’il aura lieu dans le même temps que le premier tour des élections municipales. Chaque geste et chaque voix comptent, un bulletin dans une urne mais aussi un déchet dans un sac. En 2013 près de 50 000 personnes ont participé aux Initiatives Océanes et ont dit non aux sacs plastique à usage unique. Cette mobilisation citoyenne donne plus de poids aux actions de lobby menées par Surfrider pour faire évoluer les réglementations et lutter contre les déchets aquatiques en Europe.

Découvrez les évènements prévus dans le Gard à ce jour :

Sam 22 Mars 2014 : 10H30 A 12H
  • Ville : Tresques 
Sam 26 Avril 2014 : 8h30 11h30

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité