EconomieEnvironnement

PAVILLON BLEU Le Port de Bellegarde et Port Camargue conservent leur label en 2014

PAVILLON BLEU

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d'entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la FEE travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 48 pays du monde entier.

La France, à l’initiative historique du Pavillon Bleu, fête en 2014 les 27 ans de labellisation de ses ports de plaisance. Son palmarès depuis le début de ses campagnes est en constante augmentation. Cela se confirme à nouveau en 2014 puisque le Pavillon Bleu totalise 94 ports de plaisance labellisés dont 4 en Outre-Mer. (92 ports labellisés en 2013, 87 ports en 2012). C’est le record historique du nombre de labellisés.

En 2014, 2 nouveaux ports de plaisance obtiennent leur toute première labellisation : le port de plaisance de Monthermé (08) et le port Saint-Sauveur de Toulouse (31).

Chiffres clés :

25 ans de labellisation

Port de Leucate (11)

Port du Moulin Blanc (29)

Port Camargue du Grau du Roi (30)

 

20 ans de labellisation

Port de plaisance de la Flotte (17)

Port de plaisance de Solenzara (20)

Port de plaisance de Port Vendres (66)

Port de plaisance de Santa Lucia (83)

Port du Lavandou (83)

 

15 ans de labellisation

Port de plaisance de Courseulles sur Mer (14)

Port de Dielette (50)

 

Palmarès Port de plaisance Pavillon Bleu 2014 : 94 ports de plaisance labellisés en 2014 en métropole

dont 4 ports de plaisance labellisés en 2013/2014 dans l’Outre-Mer

 

Dans le Gard :

Port de Bellegarde

Bellegarde, étape idéale sur le canal du Rhône à Sète… Ce petit port charmant, situé à un kilomètre du village, vous séduira par son calme, par la qualité de ses aménagements et par la douceur de vie magique, qui caractérise les villages provençaux.

Actions : Modification du système de distribution de l’eau sur le quai (suppression des robinets « classiques » et mise en place d’embouts spéciaux). Distribution d’une brochure explicative aux plaisanciers pour expliquer l’utilisation de l’embout et justifier l’installation de ce système pour éviter les gaspillages quotidiens de l’eau potable à leur disposition

 

Port Camargue du Grau du Roi

Port Camargue est l’un des plus grand port de plaisance d’Europe avec ses 4800 anneaux. Il possède également une importante zone technique où sont installées de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente et l’entretien de bateaux moteurs, voiliers et Yachts. Situé à l’Ouest de la Camargue, dans le magnifique site naturel protégé du delta du Rhône, le port est aménagé au sein de larges chenaux bordés de plantations de pins. Aux alentours, se trouvent de nombreux sites historiques, comme la cité fortifiée d’Aigues Mortes, qui fut le point de départ et d’achèvement des croisades de Saint Louis. La protection de l’Environnement est une priorité pour Port Camargue. En effet, toutes les activités du port sont intégrées dans un système de management environnemental, certifié selon la norme Iso 14001 par l’Afaq depuis juillet 2004.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité