Ecologie.Economie

GARD Le dispositif d’alerte à la sécheresse est lancé !

l_secheresse-assureurs-francais-moodys-assurance-recolte-affaissement-sol

 

Compte tenu de la situation climatique actuelle, le Préfet du Gard a réuni aujourd’hui le comité de suivi sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Le département du Gard connaît, depuis ces trois derniers mois, un déficit pluviométrique important. Les épisodes pluvieux de fin mai n'ont pas permis de rétablir la situation.

Sur tous les cours d'eau, les débits ont désormais atteint ou dépassé le seuil de vigilance. L’état des cours d’eau est celui que l’on peut observer en général fin juillet/début août. Le volume stocké par le barrage de Sénéchas (bassin versant de la Cèze) est inférieur de moitié au volume attendu. Compte tenu des perspectives climatiques, on peut s'attendre à ce que cet ouvrage ne puisse assurer un soutien d'étiage optimal de la Cèze à partir du 1er juillet.

Sur les nappes profondes, qui alimentent en eau potable une grande partie de la population gardoise, la situation est contrastée. La situation la plus tendue s'observe sur la nappe de la Vistrenque (dans la plaine du Vistre au sud de Nîmes), notamment dans le secteur aval de l'aquifère (Vauvert), qui a enregistré son niveau le plus bas depuis 20 ans.

Compte tenu de la situation hydrologique et de l’état de la ressource dans le Gard, le Préfet a décidé de placer en niveau de vigilance l'ensemble du département, et en alerte niveau 1 la nappe souterraine de la Vistrenque et de la totalité du bassin versant de la Cèze.

En alerte niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place.

Ces mesures de restrictions sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui sera affiché en mairie ou consultable sur le site de l’Etat dans le Gard : ICI

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité