Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.09.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 181 fois

GARD RHODANIEN Une heure citoyenne pour nettoyer la nature

(DR)

Canettes, bouteilles, paquets de cigarettes, de chips, vêtements et même seringues… Autant de déchets qui viennent polluer la nature, et les communes du Gard rhodanien ne sont pas épargnées, loin de là.

Alors pour la 4e année, l’opération World Cleanup, qui se déroule dans une centaine de pays, prend ses quartiers dans neuf communes du territoire auxquelles viennent s’ajouter Sauve et Avignon.

« Montrer que les citoyens se mobilisent »

Une opération au concept novateur : les participants prennent une heure pour nettoyer une zone précise. Pour le président de l’association bagnolaise Knet Partage Laurent Gautier, qui coordonne et distribue le matériel de ramassage, « une heure ça permet de ne pas dépendre d’une grosse logistique, et de faire appel aux citoyens uniquement, pas aux collectivités. » Car l’opération World Cleanup ne vient pas des municipalités ou des agglos : « c’est relayé par le tissu associatif et les particuliers, par tous les gens de bonne volonté », précise Laurent Gautier, qui « ne veut pas juger le travail des collectivités, juste montrer que les citoyens se mobilisent. »

Une heure, cela peut paraître un peu court pour mener une opération de nettoyage, mais pour Laurent Gautier, « c’est déjà conséquent. L’an passé, en une heure sur les deux rives et l’eau de la Tave à Tresques, nous avons ramassé plus de 100 kilos de déchets dans le cadre des initiatives océanes. » Et une heure, « ça ne fait pas perdre son samedi », ajoute-t-il.

1 000 personnes attendues

Les participants se voient remettre une paire de gants, une chasuble et des sacs poubelle fournis par l’enseigne Leclerc, partenaire de l’événement.

Et outre l’intérêt écologique de la chose, Laurent Gautier rappelle que son association « aide les enfants en situation de handicap et atteints de maladies orphelines grâce au recyclage des déchets. » Une raison supplémentaire de rejoindre les 1 000 personnes déjà attendues demain sur le Gard rhodanien : pour ce faire, il vous suffit de vous présenter sur les lieux de l’opération à l’heure indiquée.

Les villes concernées par l’opération :

Codolet, Tresques, Goudargues, Saint-André-de-Roquepertuis, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Sabran, Carsan et Saint-Alexandre.

La plupart des opérations sont prévues de 10 heures à 11 heures. A Bagnols, rendez-vous est donné demain à 17 heures au parc Rimbaud, et à Pont-Saint-Esprit à 14 heures au skate park.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio