Société

PONT-DU-GARD Les salariés vent debout contre la manifestation pour la gratuité

Pont du Gard/ Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Pont du Gard/ Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Les salariés sont excédés… A travers une lettre ouverte, les représentants du personnel de l'EPCC Pont-du-Gard -Etablissement Public de Coopération Culturelle- répondent aux manifestants du Collectif Gratuité et Liberté qui se réunissent, en fin de matinée, sur le site pour réclamer sa gratuité totale.

"La gratuité du site ferait automatiquement s'effondrer l'auto-financement de l'Etablissement public et donc sa capacité à honorer nos salaires", assurent à l'unisson FO et la CFDT, désireux de sauvegarder les 110 emplois du site. En outre, la gratuité "serait l'assurance de voir ce monument et son site écrin protecteur s'abîmer à une allure que vous n'êtes pas en capacité d'imaginer". Ce qui ferait perdre au site ses labels UNESCO et Grand Sud de France.

"Le Patrimoine a besoin de ces ressources afin que nous le protégions" concluent les responsables syndicaux tout en appelant les manifestants à mettre de côté leurs "subsidiaires combats idéologiques".

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

10 réactions sur “PONT-DU-GARD Les salariés vent debout contre la manifestation pour la gratuité”

  1. Veuillez m’excuser mais enfant et adolescente j’habitais à 10 minutes du Pont du Gard, c’était notre sortie du dimanche, un bol de liberté avec petite guinguette etc, le pont du gard n’est plus un espace de liberté…

    1. pas du tout d’accord avec Roman, si tu es a 10 min du site, tu as forcément la gratuité d’accés, en quoi cela te genes-t-il pour aller pique niquer quand tu veux, même le dimanche ? Et d’aller aux guiguettes et animations proposées tout l’été ? Et, entre nous, je préfères pique niquer au Pont dans le calme et dans un endroit propre qu’avec des bus et bagnoles qui passent juste à coté !

  2. Personne ne demande la gratuité totale pour tous.

    Il s’agit juste de rendre l’ACCES libre aux piétons et aux cyclistes et uniquement l’ACCES.
    Faire payer le parking ? OUI.
    Faire payer la visite des musées aux piétons et autres ? OUI.

    Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour oser affirmer autre chose et prétendre que cet accès libre mettrait le Pont du Gard et ses salariés en danger !

    1. Pour SI GT , concrétement, qui vient à pied au Pont du Gard ? à part les gens du coin et autres gardois ? Des belges, allemands, venus à pied de leurs pays ? donc en clair, les piétons en questions ont la gratuité, non ? Un nombre microscopiques de piétons payent l’entrée.

    2. Il est possible que vous ayez raison : aucune statistique n’est consultable à ce sujet.
      Mais si vous avez raison, quel est l’intérêt de faire payer l’accès à un nombre « micoscopique » de visiteurs piétons ?
      Ce péage n’a donc aucune retombée économique positive et ne se justifie pas. Il sert juste à faire des mécontents qui se sentent (à juste titre) pris en otage.

      Pour se faire une idée réelle, il faudrait connaître les chiffres que l’EPCC ne communique pas ou trop partiellement :

      1/ combien de visiteurs globaux ? il semblerait que çà stagne autour de 1,5 millions alors que, pour atteindre l’équilibre, les équipements ont été conçus pour 2 millions de visiteurs.

      2/ combien de visiteurs payants ? en voyages organisés ? en voitures ? piétons/cyclistes ?

      3/ combien de visiteurs gratuits ?

      4/ combien d’entrées aux festivals (à ne pas « amalgamer » avec les visiteurs en tant que tel) ?

      Ces chiffres devraient éviter d’affirmer des vérités qui ne peuvent être controlées.

  3. La gratuité d’accès est déjà un acquis pour les Gardois alors arrêtez de dire que vous ne pouvez plus faire votre sortie dominicale au Pont du Gard !
    Ce forfait a été créé pour permettre l’entretien et l’accueil sur ce magnifique site UNESCO, tout en faisant découvrir aux visiteurs notre culture, notre histoire, avec la création d’un musée, la mise en place de différentes expositions, un espace dédié aux enfants … et tout ça pour moins de 4 € par personne dans une même voiture pour une journée complète sur le site.
    Pourquoi vouloir sacrifier 110 emplois pour quelque chose qui fonctionne et qui permet à des familles de vivre ?
    Ne vaudrait-il mieux pas que ce collectif s’occupe des problèmes de chômage dans notre département, c’est incroyable, je suis de tout coeur avec les salariés victime de cet acharnement depuis plus d’un an.

  4. Les personnes qui habitent à 10 minutes du pont du gard sont gardois il me semble… et les gardois ont la carte d’abonnement gratuite. Il faut arrêter de penser que le libre accès n’aura pas de conséquence sur la centaine d’emplois présents…

  5. J’ai vraiment honte de ce débat, c’est totalement ridicule et je suis de tout coeur avec les salariés du Pont du Gard qui subissent cet acharnement depuis plus d’un an.

    L’accès au Pont du Gard est déjà libre et gratuit pour les Gardois alors pourquoi vouloir sacrifier 110 emplois ? Il s’agît de personnes qui au quotidien font vivre ce magnifique site UNESCO, entretiennent chaque recoin de garrigue et tous les espaces de découverte.

    Ils permettent aux visiteurs de découvrir notre patrimoine, notre culture pour moins de 4 € par personne dans un même véhicule et cela pour toute une journée en famille, alors arrêtez de dire que vous ne pouvez plus faire votre promenade dominicale !

    Ne vaudrait-il pas mieux que ce collectif s’occupe des problèmes de chômage dans notre département ? Ce serait sans doute bien plus utile.

    J’ai vraiment honte pour l’image que cela donne de notre département à l’échelle internationale, heureusement que tout le monde ne met pas en péril les emplois des autres.

  6. Ce débat est d’un ridicule hallucinant. Déja, à la base, avant d’écrire n’importe quoi, faut déja se poser la question suivante: Pourquoi une association de senior, qui bénéficie déja de la gratuité totale se bat pour en faire bénéficier le monde entier ? Imaginer une assoc à Paris qui se bat pour rendre l’accés gratuit à la tour eiffel ? Unique au monde ! carrément timbrés ces vieux. Pour les cyclistes, pour avoir été au Pont cet été en famille, de voir slalomer une dizaine de vélos dans la foule ne m’a pas vraiment rassurer avec ma fille de 2 ans qui courrait partout. Pour des raisons évidentes de sécurité, je comprend que l’on demande aux gens de descendre de vélos le temps de traverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité