Economie

BAGNOLS La Jeune Chambre Economique veut sensibiliser à l’économie circulaire

Lors de la conférence, à la Maison de l'Entreprise de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de la conférence, à la Maison de l'Entreprise de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une conférence sur le thème de l’économie circulaire était organisée hier soir à la Maison de l’Entreprise par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Bagnols et du Gard rhodanien.

Un modèle économique qui consiste, d’après le vice-président régional de la JCE Carlos Mésias, « à extraire la ressource, la transformer, l’utiliser, la recycler et ainsi de suite », quand le modèle économique dominant actuel, dit « linéaire », consiste à extraire, transformer, utiliser et jeter.

« Un moyen de répondre à la finalité du développement durable »

Pour Gwendoline Lefebvre, directrice de la commission économie circulaire à la JCE de Montpellier, « cela passe par l’éco-conception des biens, leur éco-industrialisation, une économie de la fonctionnalité, où le service est privilégié par rapport au produit, le réemploi, la réparation, la réutilisation et enfin le recyclage des biens de consommation. »

Pour eux, l’économie circulaire est « un moyen de répondre à la finalité du développement durable », après avoir rappelé que « 355 millions de tonnes de déchets sont produites par an en France, un chiffre qui a crû de 65 % en 20 ans. »

Mais attention : qui dit économie circulaire ne dit pas décroissance. « Le but n’est pas de faire moins de business, mais d’en faire mieux, d’une manière plus vertueuse », affirme Carlos Mésias, qui voit en notamment l’économie circulaire « l’opportunité de développer de nouveaux business models, de nouveaux partenariats et synergies. »

« Sensibiliser et informer »

Pour Dorine Klein, directrice de la commission économie circulaire à la JCE locale, « le but de cette conférence est de sensibiliser, d’informer les entreprises et les acteurs locaux à l’économie circulaire. » D’ailleurs, plusieurs élus étaient présents hier soir, dont l’adjoint à l’environnement de Bagnols Rémy Salgues, le maire de Saint-Etienne-des-Sorts Didier Bonneaud ou encore le conseiller municipal bagnolais Christian Roux.

Et Dorine Klein de poursuivre que l’utilité de cette conférence est également de « développer la mise en réseau, impulser de nouvelles pratiques. » La présidente pour 2014 de la JCE de Bagnols et du Gard rhodanien Anne Pouradier Duteil a quant à elle rappelé que « l’économie circulaire est le thème national de la JCE cette année. »

Les choses semblent bouger dans le sens de l’économie circulaire, qui a été inscrite pour la première fois dans la loi française à la faveur du projet de loi sur la transition énergétique, adopté le 14 octobre dernier.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS La Jeune Chambre Economique veut sensibiliser à l’économie circulaire”

  1. le dire c bien le faire c mieux, l’ors d’1 thématique au sein du C G du Gard dont j’ai eu l’honneur de participer nous avions tous évoqué les circuits « courts » que ce soit pour les petites industries comme pour 1 agriculture raisonnée, (ne produire que c qui est réellement nécessaire dans notre région,on commence a y venir (timidement) espérons que cette circulaire l’aide à se développer d’avantage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité