Société

ALÈS AGGLO Le territoire s’engage auprès du Parc national des Cévennes

Signature de la convention avec Laurence Dayet, directrice du PNC, Henri Couderc, président et Max Roustan. EB/OG
Signature de la convention avec Laurence Dayet, directrice du PNC, Henri Couderc, président et Max Roustan. EB/OG

Ce mardi matin, la communauté d'Alès agglomération et neuf communes du territoire ont signé les conventions d'application de la charte du Parc national des Cévennes, en présence de son président Henri Couderc.

La charte du Parc national des Cévennes définit les enjeux et défis à relever en matière de développement durable pour les 15 années à venir. En 2014, 110 communes ont choisi d'y adhérer. A travers la signature de conventions d'application, la communauté d'Alès agglomération et les communes d'Anduze, Corbès, Générargues, Mialet, Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Sainte-Croix-de-Caderle, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Sébastien d'Aigrefeuille et Thoiras s'engagent à la mise en œuvre d'un programme d'actions.

Pour l'agglomération d'Alès, plusieurs initiatives sont prévues : modernisation de l'éclairage public pour obtenir le label de Réserve internationale de ciel étoilé (Rice), déploiement de démarches d'Agenda 21 et "Zéro Pesticides", promotion des sentiers du cartoguide "Autour d'Alès en Cévennes, garrigue et vallées des Gardons", sensibilisation des agents intercommunaux aux enjeux et aux objectifs d'un Parc national en Cévennes, développement des circuits courts, etc.

Quant aux neuf communes concernées, elles doivent entre autres réfléchir à l'extinction en milieu de nuit des éclairages publics, poursuivre leur engagement contre les pesticides et les OGM et, pour certaines, délibérer en faveur de l'exonération de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) pour les propriétés nouvellement installées ou reconverties en agriculture biologique.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité