Société

ALÈS Expédier un colis sans bouger de chez soi, c’est aujourd’hui possible !

Démonstration de Patrice Dumas, responsable d'une équipe de 10 facteurs à Alès.
Démonstration de Patrice Dumas, responsable d'une équipe de 10 facteurs à Alès.

Envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres : voici le nouveau service proposé par La Poste et déployé depuis quelques jours à Alès.

Il n'est désormais plus nécessaire de se rendre à La Poste pour expédier ou retourner un colis. Les clients peuvent gagner du temps, beaucoup de temps, en déposant leur colis directement dans leur boîte aux lettres. Celui-ci sera récupéré le lendemain par le facteur, lors de sa tournée habituelle.

Cette révolution est aujourd'hui possible grâce au numérique. Depuis le début de l'année, les facteurs d'Alès sont équipés d'un smartphone, baptisé Facteo, et doté d'une application comprenant tous les éléments indispensables à la tournée. "L'objectif est de garantir le meilleur suivi possible et d'avoir une traçabilité", explique Saïd Zarhoune, directeur de l'établissement. C'est grâce à cet outil que le facteur est averti qu'un colis doit être collecté.

Une expédition en trois étapes

Le dispositif fonctionne en trois étapes. D'abord, le client doit affranchir son colis en ligne sur le site colissimo.fr, avant 23 heures. Une fois imprimée, l'étiquette doit être collée sur le colis. Le principe est le même pour un renvoi.

Ensuite, le paquet doit être déposée avant 8 heures le lendemain matin dans une boîte aux lettres normalisée (26 cm de haut sur 26 cm de large et 34 cm de profondeur). Chaque matin, le facteur reçoit sur son smartphone la liste des colis à collecter. Il les récupère, les flashe, et laisse un avis de prise en charge.

Enfin, le client est informé par mail que sa demande a bien été traitée et le Colissimo est acheminé jusqu'à son destinataire. Patrice Dumas, responsable d'une équipe de dix facteurs à Alès, décrit un dispositif "pratique et facilitateur". Une avancée qui tombe à pic avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, période où de nombreux colis sont renvoyés.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité