Société

GÉNOLHAC Un enterrement festif devant le Trésor public

Mobilisation à Génolhac contre la fermeture du Trésor public.
Mobilisation à Génolhac contre la fermeture du Trésor public.

Le Comité de défense des services publics et des usagers dans les Hautes Cévennes s'est une nouvelle fois mobilisé, mercredi 23 décembre, suite à l'annonce de la fermeture du Trésor public.

Le ministre de l'économie et des finances Michel Sapin avait annoncé cette fermeture pour le 31 décembre 2015. Et comme cette décision n'est pas du goût des habitants des Hautes-Cévennes, ils se sont rassemblés, avec la convivialité qu'on leur connaît, pour protester contre cette décision.

Ils étaient donc une bonne cinquantaine avec de nombreux élus dont le maire de Génolhac, celui de Vialas et le président de la Communauté de communes, tous trois parmi les plus pugnaces, aux côtés des militants du comité, pour « accompagner, jusqu’à la fin, la perception, comme on accompagne un être cher en fin de vie ». A deux jours de Noël, ce fut une joyeuse fête lors de laquelle les manifestants ont pu déposer des messages écrits sur les boules à accrocher au sapin : « de la proximité, pas de déplacements » ou encore « des emplois pour lutter contre les fraudes » et aussi « des humains, pas des machines ».

Après les applaudissements, les ultimes prises de paroles, le salut aux anciens percepteurs et employés venus accompagner eux aussi la disparition de ce service public, les participants ont envahi le couloir de la perception. Un comptable de La Grand'Combe a ouvert le couloir pour recevoir des cadeaux destinés à Michel Sapin.

La manifestation s'est achevée par la dégustation de la soupe à l'oignon, offerte par le maire Georges Besse-Desmoulières. Le dernier mot fut pour Claude Magnien, le président du Comité : « On ne lâche rien ! D’autres luttes nous attendent dès la rentrée de janvier : le refus de la fusion avec l’agglo d’Alès, nos écoles, la défense du train Cévenol, celle de l’hôpital de Ponteils ! » Il n'y aucun doute, les Cévenols vont encore faire parler d'eux en 2016.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

2 réactions sur “GÉNOLHAC Un enterrement festif devant le Trésor public”

  1. MERCI A OBJECTIF GARD POUR TOUS LES ARTICLES SUR LE COMITE DE DEFENSE DES SERVICES PUBLICS DES HAUTES CEVENNES bonne et heureuse ANNEE 2016 SANTE BONHEUR TRAVAIL MERCI NOUS ESPERONS QUE VOUS CONTINUEREZ DE PARLER DE NOUS POUR 2016 MERCI
    MARIE THERESE BONNEFOY CHAMBORIGAUD

  2. Ce n’est pas un enterrement mais juste pour dire une fois de plus Monsieur SAPIN tu te tromper et on as les boules Ce n’est pas en suppriment les services publics que tu remonteras le Pays .Pour le contribuable sa couteras plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité