Société

GARD Les Restos lancent un appel au bon cœur des bénévoles

Le centre de distribution de la Ranquette à Nîmes à l'ouverture de la 27e camapgne des Restos du coeur en 2011. Photo DR/S.Ma

La campagne d'hiver des Restos du cœur a débuté fin novembre. Plusieurs milliers de familles bénéficient d'une aide alimentaire gratuite. Dans le Gard, l'association lance un appel pour mobiliser une centaine de bénévoles supplémentaires.

Ils sont 670 dans le département à offrir un peu de leur temps aux Restaurants du cœur. Au delà de l'aide alimentaire, l'association fondée par Coluche propose d'autres activités de soutien - relais bébé, accueil de jour, aide juridique... - qui nécessitent la présence de nombreux bénévoles. Bénévoles de plus en plus difficile à dénicher, dans un contexte où les besoins sont croissants. L'année dernière, 5 200 familles avaient bénéficié d'un accompagnement. « La précarité est en constante augmentation », observe Luc Vézinet, responsable départemental des Restos du cœur.

Une campagne de recrutement a donc été lancée pour étoffer les équipes. « Dans le Gard, il nous faudrait environ 100 bénévoles de plus », précise Luc Vézinet. Tous les profils, tous les âges et tous les niveaux sont les bienvenus : « du technicien capable de conduire un engin d'élevage à l'assistante administrative pour l'aide comptable ». En passant bien sûr par celles et ceux qui devront faire de la préparation ou de la distribution de colis.

Avec ces bénévoles supplémentaires, l'association gardoise pourrait notamment élargir ses plages d'ouvertures. « Nos centres sont ouverts deux jours par semaine. L'idée serait de passer à trois jours », ambitionne le responsable. Autre projet : la création de nouvelles activités, comme des ateliers de lecture, un accueil en soirée pour les enfants, du soutien aux jeunes mamans...

Pour devenir bénévole, il suffit d'être majeur et d'avoir quelques heures à offrir dans la semaine. Les bénévoles peuvent venir à la journée, à la demi-journée, ou simplement sur des activités spécifiques.

Inscriptions en ligne sur http://www.restosducoeur.org/benevolat au directement au siège des Restos à Nîmes au 09 80 34 17 92.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité