Politique

GARD Parti Socialiste : la députée Dumas confirme son vote sur la déchéance de nationalité

Françoise Dumas. EL/OG
Françoise Dumas. EL/OG

Objectifgard a demandé aux députés PS du Gard de faire part de leur vote, au  lendemain de l'adoption d'un texte de leur fédération contre la déchéance de nationalité.

« Je me suis largement exprimée sur la question de la déchéance de nationalité », déclare Françoise Dumas, attestant ainsi que sa position n’est pas neuve. Depuis le 23 décembre, date de présentation du projet de loi en Conseil des ministres, « les débats ont été de bonnes tenues. Le gouvernement a entendu l’appel de la majorité parlementaire et plus particulièrement du groupe socialiste, puisque, à ce stade, les inégalités de peines entre mono, binationaux et même plurinationaux ont été gommées du texte initial, dans le respect du principe d’égalité de tous les citoyens devant les crimes commis et les peines encourues », se félicite la parlementaire.

Par ailleurs, « le rôle du pouvoir judiciaire dans la décision de déchoir totalement ou partiellement de leur nationalité les terroristes condamnés a été renforcé. Le juge garant des libertés individuelles prononcera une peine proportionnée et individualisée ». Pour Françoise Dumas, « il n’est pas question de se prononcer pour ou contre la déchéance pour tous mais, il faut le rappeler, pour des terroristes condamnés pour un juge judiciaire, qui se sont eux-mêmes exclus de notre Nation par leurs actes ». « Notre seule responsabilité » pour la Nîmoise, « celle de défendre notre pacte républicain, car nous sommes en état de guerre. Les Français attendent de nous que nous défendions, dans cette révision constitutionnelle, notre adhésion à une communauté de valeurs républicaines et que nous puissions rapidement consacrer notre énergie à la lutte contre le chômage ».

Fédération socialiste du Gard 

Concernant la fédération PS du Gard, Françoise Dumas estime qu’il « est important que la fédération se structure et redevienne le lieu de débat. Ce qu’elle est en train de faire sous l’impulsion du 1er fédéral et des secrétaires de sections actifs sur Nîmes ». Et de conclure : « Maintenant, afin d’être encore au plus proche de nos concitoyens, il est important que nos camarades tiennent compte du temps parlementaire et des débats ». Traduction : organiser des débats plus en amont...

Lire aussiGARD Parti Socialiste : le député Verdier votera la déchéance de nationalité

GARD Parti Socialiste : le député Prat ne votera pas la déchéance de nationalité

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

4 réactions sur “GARD Parti Socialiste : la députée Dumas confirme son vote sur la déchéance de nationalité”

  1. Bravo Mme DUMAS pour ce plaidoyer: clarté politique, exposé parfait des enjeux républicains et accent mis sur le primat de la décision judiciaire.
    Bref, adéquation avec la quasi-unanimité du soutien parlementaire exprimé au Congrès de Versailles . Depuis, à droite et surtout à gauche , les petites manoeuvres des primaires sont passées par là !

  2. Petit mensonge ou petite erreur l’inégalité entre nationaux et bi-nationaux demeurent puisque les nationaux ne pourrons eux ne pas être déchu car on ne peut pas faire des apatrides . Il y aura donc toujours une inégalité de traitement pour des français
    C’est bien connu il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité