Société

NÎMES Ce jeudi, les retraités manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat

De gauche à droite : Roger Mathieu (Solidaires), Aïcha Terbeche (Sud Solidaires), Eliane Daunis (cgt) et André Baissac (FO). Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Roger Mathieu (Solidaires), Aïcha Terbeche (Sud Solidaires), Eliane Daunis (CGT) et André Baissac (FO). Photo Tony Duret / Objectif Gard

Jeudi après-midi, devant la préfecture du Gard à Nîmes, huit mouvements syndicaux seront représentés à l’occasion d’une journée d’action nationale des retraités. Ils entendent défendre leur pouvoir d’achat qui se réduit un peu plus chaque année.

Eliane Daunis (cgt), Aïcha Terbeche (Sud Solidaires), Roger Mathieu (Solidaires) et André Baissac (FO) sont inquiets. Depuis des années, ils constatent une baisse de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une précarisation des retraités. « C’est simple, explique Eliane Daunis, de plus en plus de retraités doivent reprendre une activité : ils étaient 500 000 en 2013. Il faut savoir qu’en 2012 un quart des retraités gagnait moins de 800€ par mois ». Les femmes sont particulièrement touchées et l’éventuelle remise en cause des pensions de réversion les affaibliraient davantage : « Cette pension procure en moyenne 645€ par mois et concerne à 89% les femmes », poursuit Eliane Daunis.

Ce jeudi 10 mars, les manifestants, qui espèrent toujours être reçus par le Préfet Didier Lauga et le président du Département Denis Bouad, se battront pour qu’aucune pension ne soit inférieure au Smic, pour le maintien des pensions de réversion et pour la partage équitable des richesses comme le développe Roger Mathieu : « Chaque année, la fraude fiscale représente entre 60 à 80 milliards d’euros. Avec ça, on pourrait faire une autre politique ». C’est le message qu’ils essaieront de faire passer ce jeudi à 15h.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

2 réactions sur “NÎMES Ce jeudi, les retraités manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat”

  1. Aux dernières nouvelles, Madame Rama Yade suggère un service civique obligatoire qui s’adresserait à tous ceux qui arrivent « à l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie » (?) : Voilà qui devrait ravir les retraités soucieux pour leur avenir !

  2. Depuis 2012, le PS au pouvoir est responsable de la perte du pouvoir d’achat des retraités.Sa politique sociale et économique n’a été faite suedans le sens des patrons et des financiers. Ils ont trahi les électeurs. Ils ont trahi la gauche. Il faudra s’en souvenir en 2017 où seule, une majorité de vraie gauche pourra réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité