Société

PONT DU GARD Un forum pour trouver un emploi saisonnier

Ce matin, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce matin, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’auditorium du Pont du Gard n’a pas désempli ce jeudi matin pour le quatrième forum de l’emploi saisonnier organisé par la Cité des Métiers du Gard et la Communauté de communes du Pont du Gard.

Il faut dire qu’une quarantaine d’employeurs des secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture et plus globalement du tourisme avaient fait le déplacement, sans compter les différents corps d’armée, la police ou encore la gendarmerie.

« Tout mettre en œuvre pour diriger les gens vers l’emploi »

Et ils ne sont pas venus les mains vides : « 200 emplois étaient proposés », explique la vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion et à l’accès à l’emploi Carole Bergeri. Une élue qui précise également que certaines entreprises « proposent des CDI, il y a aussi des possibilités d’accès durable à l’emploi. »

Et ce forum se distingue des autres organisés sur le département de par sa spécialisation : « c’est le seul qui est thématisé, les autres sont plus généraux », explique Catherine Braun, directrice de l’économie et de l’emploi au Conseil départemental et directrice de la Cité des Métiers, une des seules de France portées par un département. Pour autant, le but reste le même, à savoir « tout mettre en œuvre pour diriger les gens vers l’emploi, affirme Carole Bergeri. Les gens sont là, dynamiques, et cela démontre que les demandeurs d’emploi n’attendent pas que l’emploi vienne à eux. »

Ce matin, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce matin, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

4 000 demandeurs d’emploi invités

Il faut dire que si le forum était ouvert à tous, un certain nombre de demandeurs d’emploi ont été fléchés par les Pôle Emploi de Bagnols et Beaucaire : « c’est en lien avec les besoins des entreprises, nos conseillers Pôle Emploi ont incité les entreprises à être présentes, et on a convié tous les demandeurs d’emploi dont le profil correspond aux métiers recherchés », explique le directrice du Pôle Emploi de Bagnols Evelyne Belot. Les demandeurs d’emploi sélectionnés ont été invités ensuite par mail et par SMS à venir tout au long de la matinée, pour éviter une saturation des lieux. « Nous avons invité 4 000 personnes en tout », précise la directrice du Pôle Emploi de Beaucaire Catherine Roy. La fréquentation de l’année dernière, 1 500 personnes, avait donc de bonnes chances d’être battue.

Et pour ceux qui n’auraient malheureusement pas trouvé d’emploi à ce forum, « la Cité des Métiers dédie un espace pour qu’ils puissent récupérer des conseils, des orientations qui pourront les conduire vers l’emploi », note le coordinateur de la Cité des Métiers Lionel Beretti.

Le prochain Forum de l’emploi se tiendra le 6 avril de 9 heures à 13 heures au centre socioculturel de Jonquières-Saint-Vincent, et Laudun puis Saint-Hyppolyte-du-Fort suivront le 31 mai et le 6 octobre. Avec ces forums, « nous voulons créer une émulation et une dynamique », affirme Carole Bergeri. Avec un taux de chômage de 14,4 % dans le département, supérieur de 4 points à la moyenne nationale, ce ne sera pas de trop.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité