Politique

ATTENTATS DE BRUXELLES Le député Cavard réclame une politique européenne de lutte contre le terrorisme

Capture d’écran 2016-03-24 à 15.33.42

Mardi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député ex-EELV du Gard et membre de la Commission qui étudie les moyens de lutte contre le terrorisme, Christophe Cavard, s’est adressé au Premier ministre.

Une intervention suite aux attentats de Bruxelles qui, quelque heures auparavant, ont ensanglanté la capitale Belge, faisant au moins 31 morts et plus de 270 blessés.

« France, Belgique, Europe, c’est une communauté de destin qui est attaquée. C’est une communauté de destins qui doit répondre », lance Christophe Cavard. Selon lui : « la coopération européenne en matière de renseignements et de lutte contre le terrorisme ne peut plus attendre. Nous devons nous engager dans la création d’un service de renseignements européens. Nous avons un besoin urgent de coordonner nos polices, nos justices, nos renseignements, nos secours aux victimes ». Alors, « quel va être notre rôle en soutien à la Belgique ? Quel va être notre rôle dans l’évolution de l’Europe face aux risques évidents aujourd’hui ? ».

Capture d’écran 2016-03-24 à 15.39.39

Ce n’est pas Manuel Valls, mais le ministre de l’Intérieur qui a répondu à l’interrogation. Bernard Cazeneuve acquiesce la nécessité de coopération, évoquant en priorité la lutte contre le trafic d’armes : « Nous devons comme vous l’avez dit renforcer notre coopération dans un certain nombre de domaines extrêmement précis. J’insiste sur la lutte contre le trafic d’armes. Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés pour accéder à des armes qu’ils acquièrent pour nous frapper. Nous avons proposé des mesures très concrètes à travers la modification de la Directive 91 relative au trafic d’armes : marquage des armes, éradication des réseaux de commercialisation, mise en place d’une véritable cyber veille sur le trafic d’armes (…) C’est ensemble que nous parviendrons à lutter contre le terroriste ». 

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

3 commentaires

  1. L’UE va s’occuper de l’islamisme, je me sens tout de suite, enfin, en sécurité.
    J’image déjà un terroriste tremblant devant les mesures envisagées comme le marquage des armes.
    Plus sérieusement, parce que la situation est dramatique, j’ai besoin d’un état à la hauteur.

  2. En tout état de cause lumps ne fait trembler personne… pour l’instant le fn n’est pas au pouvoir.
    On pourra les juger le moment venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité