Société

ALÈS Loi El Khomri : le blocus des lycéens de JBD

Blocus ce mardi devant le lycée JBD. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Blocus ce mardi devant le lycée JBD. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Blocus ce mardi devant le lycée JBD. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce mardi, plus d'une centaine d'élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas ont fait blocus devant leur établissement pour manifester contre le projet de loi porté par la ministre du travail, Myriam El Khomri.

Les premiers élèves sont arrivés à 4h ce matin pour bloquer l'établissement. Quelques heures plus tard, ils ont défilé en centre-ville avant de s'installer devant les grilles du lycée, cachées par des conteneurs poubelles et des pancartes. S'ils ont décidé de manifester aujourd'hui, c'est pour créer l'effet de surprise, deux jours avant la grande mobilisation du 31 mars.

Au-delà de leur opposition au projet de loi El Khomri, les lycéens expriment aussi un ras-le-bol général. "On nous demande de travailler pour obtenir nos diplômes et qu'est-ce qu'on nous promet ? Des emplois précaires, des heures et des heures de travail pour un salaire minable, et pas de retraite", déplore Quentin, élève en terminale littéraire. "L'État s'étonne que les jeunes sortent du système scolaire, mais sans motivation c'est difficile d'y rester", poursuit-il. Pour ces élèves, la loi proposée par la ministre du travail ne fait qu'aggraver la situation : "Elle favorise les licenciements, entraîne la suppression des CDI. Sans CDI, comment peut-on acheter une maison ou un appartement ?".

Prochaines revendications ce jeudi, où les lycéens de JBD descendront à nouveau dans la rue pour manifester.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité