Société

BAGNOLS Les jeunes de la Croix-Rouge tordent le cou aux préjugés

Le pôle jeunesse de la Croix-Rouge de Bagnols a organisé l'animation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le pôle jeunesse de la Croix-Rouge de Bagnols a organisé l'animation (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’antenne Bagnolaise de la Croix-Rouge participait samedi après-midi à l’opération nationale « Red Touch Day », initiée par le pôle jeunesse de l’association.

Le thème tristement universel choisi est celui de la lutte contre les préjugés, avec la formule suivante : « attention les étiquettes, ça colle ! ». Un thème décliné à la maison Laure-Pailhon par le pôle jeunesse de l’antenne Bagnolaise.

« L’objectif aujourd’hui est de démonter tous les préjugés sur différents sujets, comme les personnes en difficulté sociale, les migrants ou l’engagement des jeunes », explique le responsable local du pôle jeunesse de la Croix-Rouge Alexandre Lefebvre. Pour ce faire, les participants accueillis étaient invités à noter un préjugé sur une étiquette, avant de se mettre dans la peau d’une personne victime de discrimination, le tout étant suivi d’un débriefing, afin de développer « l’empathie, la communication non-violente », précise Alexandre Lefebvre.

A la fin de l’animation, « on décolle les étiquettes en démontant les préjugés », poursuit le jeune responsable. Une initiative bienvenue par les temps qui courent, où de nombreuses idées reçues restent à décoller.

Et aussi :

Et une idée reçue décollée, une ! : qui a dit que les jeunes fuyaient l’engagement associatif ? La Croix-Rouge française compte plus de 13 000 jeunes dans ses rangs, et à Bagnols, un pôle jeunesse a été monté il y a un peu plus d’un an. Il compte une dizaine de jeunes, et mène notamment des actions régulières de visites dans les maisons de retraite du territoire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité