A la unePolitique

NÎMES MÉTROPOLE Urbanisme : le camouflet de Fournier à Lachaud ?

Jean Paul Fournier et Yvan Lachaud visite l'avancée des travaux du centre ville. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le maire LR de Nîmes, Jean Paul Fournier, ne manque plus une occasion de tacler le président UDI de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (Photo : Archives Baptiste Manzinali)

En marge d'une conférence de presse, cet après-midi, le maire (LR) de Nîmes, Jean-Paul Fournier, était tout fier d'annoncer le rejet du transfert des PLU, entériné par la plupart des maires de l'agglomération.

Ambiance avant le conseil communautaire de ce soir… À mille lieux d'avoir posé les armes, Jean-Paul Fournier, d'humeur belliqueuse, s'est livré à une nouvelle saillie, cet après-midi. Celle-ci concerne le transfert des PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) à la communauté d'agglomération, Nîmes Métropole. Une compétence clef pour l'aménagement du territoire, dont dispose toujours les maires. Farouchement opposé à cette délégation de pouvoirs, le maire de Nîmes a fait campagne pour le "non" auprès de ses homologues. Au sortir de cette conférence de presse dédiée à un tout autre sujet, Jean-Paul Fournier, crie victoire :  « Ce lundi nous arrivons à la date buttoir avant laquelle les maires étaient amenés à se prononcer sur le transfert des PLU. Sur les 39 maires de Nîmes Métropole, une trentaine s'y sont opposés, soit plus de la moitié des édiles ! C'est un camouflet pour Yvan Lachaud ».

Du côté du Colisée, au siège de Nîmes Métropole, on joue la carte de l'apaisement…Refusant de se laisser embarquer dans le modus operandi des Républicains, l'UDI et ses alliés expliquent simplement : « C'est ridicule. Nous ne voulions pas à tout prix cette compétence. Elle aurait été intéressante si nous étions passés en communauté urbaine. D'ailleurs, à la demande des maires, Nîmes Métropole a même rédigé des exemples de délibérations afin qu'ils votent contre en respectant la formulation que réclame la loi ». Dont acte.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “NÎMES MÉTROPOLE Urbanisme : le camouflet de Fournier à Lachaud ?”

  1. Quel tristesse de voir Monsieur le maire dans cet état.
    On m’avait dit qu’il n’était plus apte à diriger la ville, je ne voulais pas le croire.
    Je lui souhaite un bon rétablissement

  2. On comprend mieux pourquoi Lachaud était de si mauvaise humeur hier soir au conseil d’agglomération. Qu’ils continuent à se déchirer ces deux-là, c’est tout bénef pour la gauche, la vraie (pas les socsalauds)

  3. et ca continue!!!!
    c’est pitoyable. Quelle image donnée de la politique
    allez vite les élections!!! et dehors la clique des republicains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close