ActualitésSociété

GARD Commencez à prendre les bonnes habitudes…

drapeau-en-berne-prefecture-du-gard

Il y a un mois, de nouvelles lois et de nouveaux décrets ont changé la vie des Gardois. Un petit point sur ces quelques modifications du quotidien...

Retraites

Depuis le 1er octobre dernier, les montants des pensions de vieillesse du régime général sont revalorisées de 0,8%. De son côté, le montant du minimum de la pension de réversion est porté à 286,14 euros par mois. Pour l'allocation veuvage, il est de 607,54 euros par mois.

Assurance chômage

Les mesures contenues dans la convention concernant l'assurance chômage sont entrées en vigueur pour une durée de trois ans. A partir du 1er novembre, pour les demandeurs d'emploi, quelques nouveautés sont à prévoir. La correction de calcul de l'allocation, des conditions d'affiliation identiques pour tous (88 jours ou 610 heures de travail), le raccourcissement à 150 jours au maximum du différé d'indemnisation spécifiques en cas d'indemnités supra-légales de rupture de contrat de travail. L'entrée progressive dans la filière seniors avec une durée d'indemnisation maximale de 24 mois jusqu'à 53 ans, de 30 mois à 53-54 ans et enfin de 36 mois à partir de 55 ans tandis que l'accès à la formation est favorisé avec un rajout éventuel de 500 heures sur le compte personnel de formation seront d'autres éléments à ne pas omettre.

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 1,2% par rapport à septembre 2017. Comptez 0,4% pour le tarif de base (cuisson), 0,7% pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) et 1,2% pour le tarif B1 (chauffage). Simple rappel, les clients ayant souscrit un contrat à prix de marché fie ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant la totalité de la durée de leur contrat. Concernant les tarifs réglementés du gaz naturel... Ils sont amenés, à terme, à disparaître.

Cartes bancaires

Depuis un mois, vous pouvez payer en sans contact non pus jusqu'à 20 euros comme cela était le cas précédemment mais jusqu'à 30 euros (pour les nouvelles cartes). Technologie de transmission par ondes radio de courte portées, ce nouveau moyen de paiement n'impose plus la rédaction du fameux code confidentiel... Placez votre carte bancaire au-dessus du terminal, à moins de 4 cm, et votre paiement sera directement enregistré! Aujourd'hui, plus de la moitié des cartes bancaires sont équipées de cet outil et n'oubliez pas que plus de 25% des paiements de moins de 20 euros ont été réalisés à l'aide de cette méthode en 2016...

Cigarettes... électroniques

Ne vapotez plus n'importe où! C'est fini le temps où les fumeurs électroniques sévissaient dans n'importe quel lieu. Si elle reste légale et peu réglementée, la cigarette électronique voit ses libertés se réduire... Ou plutôt serait-elle dangereuse? Nul ne le sait en tout cas, vous ne pourrez vapoter dans les établissements scolaires, et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs. Il en va de même dans le métro, le bus, le train, les lieux de travail en open space...

Photo retouchée

Toujours depuis le 1er octobre dernier, les photos retouchées doivent le préciser. Une mention "photographie retouchée" doit être apposée sur les photos ayant subi une quelconque modification. On pense notamment à l'apparence corporelle des mannequins qui, pour vendre plus de cosmétiques, subissent un "photoshopage" outrancier amenant la jeunesse mondiale à un déséquilibre alimentaire et psychologique.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GARD Commencez à prendre les bonnes habitudes…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité