Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 11.01.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1274 fois

LE 7H50 d’Anne Moiroud : « Manger du porc, c’est ça être républicain ? »

Militante de Gauche et mère d’une fillette de huit ans, Anne Moiroud s’insurge contre la décision du maire de Beaucaire d’arrêter les repas de substitution. Elle appelle les parents d’élèves à pique-niquer lundi à 11h30 devant la mairie…
Dans les années 80, Anne Moiroud intègre le mouvement SOS Racisme. Animatrice de formation, elle est mère d’une petite fille de huit ans, inscrite à l’école Nationale, à Beaucaire. Elle représente aussi les parents d'élèves dans la commission des menus des cantines scolaires de la ville de Beaucaire (Photo : droits réservés)

Objectif Gard : Comment réagissez-vous à la décision du maire ?

Le maire est dans la provocation… Ce lundi, les enfants avaient du pâté en entrée. Certains ne l’ont pas mangé. D’ailleurs, je pense que les dames de la cantine ne les ont pas servi. La cantine scolaire, ce sont des enfants de 3 à 12 ans. On ne va pas leur mettre du cochon sous le nez ! Cette décision met le personnel dans une situation intenable. En plus, la nourriture est jetée : il faut savoir que sur les 600 écoliers qui mangent à la cantine, il y a 150 menus de substitution. C’est du gaspillage et ça embête tout le monde !

Le maire FN justifie sa décision en expliquant que les repas de substitution répondent uniquement à des revendications religieuses…   

Il brandit l’argument de la religion ! Si on part de ce principe, que faire de la galette des rois servie la semaine dernière ou du poisson tous les vendredis ? C’est pas religieux ça ? Alors oui, ça peut être pour une raison confessionnelle, mais ces enfants sont-ils moins républicains pour autant ? Faut-il manger du porc pour être républicain ? Si on est végétarien, on n’est pas républicain ? C’est de la discrimination !

Que représente pour vous les menus de substitution ?

Ça fait 40 ans qu'ils existent. Les enfants ont les mêmes droits que nous, concernant leur liberté de culte, de penser et d’expression. Ils ont le droit de manger du porc ou pas. On mène un combat d'arrière-garde… On a trouvé des solutions pour que tout le monde vive ensemble. Aujourd’hui, trouvons des solutions contre la malbouffe et le gaspillage alimentaire.

Quelles sont les conséquences de cette décision d’après-vous ?

Hier matin, j’ai croisé une maman. Elle est de religion musulmane et travaille à la cantine. Elle n’est pas voilée, rien. C’est juste une mère célibataire. Elle m’a dit qu’elle allait peut-être enlever ses enfants de la cantine. Ce n’est pas forcément à cause du cochon, mais du mal être… Les Beaucairois de confession musulmane peuvent se sentir rejetés ou stigmatisés. D’autres ne sont pas étonnés et laissent faire. Moi, je pense que nous devons tous nous mobiliser.

Comptez-vous déposer un recours contre le maire de Beaucaire ?

Moi ? Non ! Je ne suis qu’une maman célibataire, au chômage. Peut-être bien que d’autres organismes voudront le faire.

Enfin à titre personnel, êtes-vous vegan ou de confession musulmane ?

Je suis « flexivore. » Je n’achète plus de viande pour moi. Uniquement pour ma fille. Par contre, quand je vais au restaurant, je ne m’empêche pas de manger de la viande. Si je fais ça, c’est pour des raisons écologiques. Si tout le monde mange trois kilos de viande par semaine, la planète ne va pas le supporter… Par ailleurs, je ne suis pas musulmane. Au début, je me suis demandée si j’étais légitime pour lancer ce pique-nique. Et bien oui ! Il faut montrer de la solidarité. Je siège à la commission des menues à la mairie. Je suis élue de tous les parents d’élèves, pas seulement de ceux dont les enfants sont blancs aux yeux bleus.

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio