FootballNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Quand le PSG vient à Nîmes

Les Crocos accueillent les parisiens pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. C’est l’occasion de se replonger dans les archives. Historiquement, l’avantage est largement en faveur du Nîmes Olympique.

Le parisien Daniel Bravo, qui échappe à Hassan Kachloul, est le dernier buteur d’un Nîmes Olympique - PSG aux Costières. (Photo / DR)

Le club de la capitale a rendu visite aux Crocos à 11 reprises en Ligue 1. Si le bilan est largement à l’avantage des Nîmois, les Parisiens ont toujours gagné au stade des Costières.

La première fois (2 octobre 1971)

C’est un des matches au sommet de la 9e journée. D’un côté, les Nîmois de Kader Firoud sont quatrième, à quatre points de leader marseillais. Les Crocos tournent à une moyenne de deux buts par match. En face, les Parisiens ont autant de points et ils réalisent la meilleure saison de leur courte existence. Pour sa première au stade Jean-Bouin, le PSG ne fait pas le poids et les Crocos s’imposent 4-1 avec un triplé de Vergnes et un but du Roumain Voinea. C’est sur un penalty de Jean Djorkaeff que le Paris sauve l’honneur.

Un ticket de Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain du 28 mars 1992 (Photo Norman Jardin / Objectif Gard)

La première victoire parisienne (28 juillet 1978)

Le PSG a bien mal débuté sa saison avec deux défaites, à Reims et au Parc des princes contre Metz. Quant aux Crocos, ils ont battu Monaco et ils se sont inclinés à Nancy. La rencontre commence parfaitement pour Nîmes qui marque dès le 8e minutes grâce à Marcel Boyron. Toutefois, Paris réagit avec des réalisations de Dominique Bathenay (31e) et Carlos Bianchi (49e). Les joueurs de Velibor Vasovic mettent un terme à une série de cinq défaites au stade Jean-Bouin.

Lors de la dernière venue du PSG à Nîmes, Paul Le Guen et Patrick Colleter s’étaient imposés (Photo / DR)

La dernière victoire Nîmoise (22 février 1981)

La saison est galère pour les Nîmois. Ils sont relégables depuis le mois de novembre. Entraîné par l’ancien Croco Georges Peyroche, le PSG n’a pas ces soucis. Il pointe à la sixième place, en quête d’une qualification européenne. Mais les joueurs d’Henri Noël ont un sursaut d’orgueil et ils s’imposent 2-1. Daniel Deledicq avait ouvert le score pour Nîmes, puis Boubacar égalisait après la pause. C’est finalement le brésilien Luizinho qui donnait la victoire aux Crocos à la 68e.

Le 28 mars 1992, le Croco Bruno Pabois n’avait pas pu empêcher la victoire du PSG de Valdo (Photo / DR)

La dernière fois (10 avril 1993)

Les Nîmois sont en très grande difficulté. 19e et relégable, ils comptent trois points de retard sur Le Havre, le 18e (place de barragiste). Ils n’ont plus gagné une rencontre depuis... le match aller au Parc de princes. Le PSG débarque privé de quatre titulaires (Guerin, Sassus, Valdo et Weah) et au bout de six minutes c’est David Ginola qui sort sur blessure. Mais les Parisiens sont plus forts et ils s’imposent 1-0 sur un but de Daniel Bravo avant la pause. Pour les Nîmois c’est la catastrophe. Franck Touron est expulsé. Le même soir, Toulon bat Metz 1-0 et Le Havre dispose de Toulouse 3-2. Les Crocos tombe à la 20e et dernière place. Ils ne s’en relèveront que 25 ans plus tard.

1971-72 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  4-1

1974-75 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  2-1

1975-76 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  2-1

1976-77 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  3-0

1977-78 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain 2-1

1978-79 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  1-2

1979-80 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  2-0

1980-81 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain 2-1

1983-84 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  1-1

1991-92 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  0-1

1992-93 : D1 : Nîmes Olympique – Paris-Saint-Germain  0-1

Bilan : 11 rencontres, 7 victoires Nîmoises, 1 match nul, 3 victoires parisiennes, 19 buts pour Nîmes et 10 buts pour le PSG.

Norman Jardin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité