Société

BAGNOLS Une journée pour aider les aidants

La Journée nationale des aidants s’est tenue jeudi à Bagnols, dans le cadre de la Semaine bleue dédiée aux seniors.

Jeudi, lors de la journée des aidants de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une journée consacrée à celles et ceux qui aident au quotidien un proche qui n’est plus en situation d’autonomie pour cause de maladie d’Alzheimer ou de handicap par exemple.

« On estime qu’il y a en France plus de 10 millions de proches aidants tous handicaps confondus », affirme Danielle Gothié, coordinatrice de la plateforme de répit et d’accueil de jour des aidants au Centre hospitalier de Bagnols et co-organisatrice de la journée.

Pour cette nouvelle édition, c’est la thématique du bien être qui a été choisie par les organisateurs, « au travers de la nutrition, de l’activité physique, des massages ou encore des temps de relaxation », poursuit Danielle Gothié. Il faut dire que « souvent, le proche aidant se néglige », ajoute-t-elle. Et est aussi souvent négligé : « pendant très longtemps on a occulté ces personnes qui ont un rôle essentiel. Il y a un combat pour la reconnaissance de ce rôle de proche aidant. »

Pour la première fois, l’association Marcher autrement, qui aide des personnes handicapées à continuer la marche à pied, a participé à l’événement en proposant des parcours de marche de 3 et 6 kilomètres tout au long de la journée. Par ailleurs, des vélos d’appartement prêtés par le magasin Décathlon d’Alès étaient également sur place, et chaque kilomètre marché ou pédalé équivalait à un euro donné à la Fondation nationale de la recherche sur les maladies neurodégénératives.

L’événement était soutenu par une fédération des caisses de retraite, l’Agglo du Gard rhodanien et l’association Mnémosyne. Une large mobilisation pour « apporter un peu de réconfort et de répit aux aidants », note Danielle Gothié.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité