Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.06.2019 - thierry-allard - 1 min  - vu 822 fois

MARCOULE Des sous-traitants de l’usine Orano Melox en grève

Vue aérienne de Melox (Photo : S. Le Couster / Areva) - CEA/DEN/MAR/DIR/UCAP

Des salariés des entreprises Spie Nucléaire et Orys, deux sous-traitants du site Orano melon de Marcoule, ont entamé un mouvement de grève illimitée ce mardi.

Ils réclament le maintien de leurs primes et la revalorisation des forfaits en horaires 2X8 et 5X8, la revalorisation des salaires des employés postés en 2X8 et en 5X8 ainsi que la prise en compte de l’ancienneté,ainsi que de meilleures conditions de travail. Les grévistes, soutenus par la CGT et FO, dénoncent un turn-over important parmi leurs effectifs, un manque de communication avec l’encadrement ou encore des refus de congés malgré leur anticipation.

Dans un compte-rendu de leur réunion avec leurs directions, les grévistes affirment que la direction de Spie Nucléaire leur a proposé une augmentation de 30 euros mensuels en cas de reprise du travail. Les directions des deux entreprises leur ont indiqué qu’elles n’entameraient des discussions que si les grévistes reprenaient le travail, ce qu’ils ont refusé. Les grévistes ont donc décidé de poursuivre leur mouvement de grève.

Le mouvement « n’a pas d’impact à court-terme », nous affirmait mardi le directeur d’Orano Melox, Jean-Philippe Madelaine, tout en comptant du fait que « les équipes savent faire preuve de responsabilité. » Cependant, cette grève, qui touche les postes de mécaniciens, automaticiens et électriciens en milieu nucléaire, pourrait finir par se faire sentir sur la production de l’usine de fabrication de combustible MOX pour centrales nucléaires.

Th.A

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio