Politique

TAVEL Municipales : l’association Tavel avenir patrimoine se lance dans la course

Le président de l'association Tavel avenir et patrimoine Xavier Ternisien, vendredi soir à l'Auberge de Tavel (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quelques jours après l’officialisation de la candidature de Gérard Bon, l’association Tavel avenir et patrimoine a annoncé vendredi soir qu’elle partait elle aussi en campagne pour les élections municipales à Tavel.

« Je vais le dire d’emblée, nous allons présenter une liste aux municipales », lancera ainsi le président de l’association Xavier Ternisien vendredi soir à l’Auberge de Tavel devant une vingtaine de personnes, dont Gérard Bon, Céline Seyller et Roger Maby, eux aussi candidats.

Cette liste, qui n’est pas vraiment une surprise, Tavel avenir et patrimoine la veut « ouverte à tous ceux qui veulent participer » : « nous n’arrivons pas avec un programme clé en main, nous voulons vous rendre acteurs du projet », poursuit Xavier Ternisien. L’association, qui a fait de l’urbanisme son cheval de bataille, a tout de même quelques lignes directrices, comme « un urbanisme harmonieux et respectueux », la « prise en compte des enjeux écologiques et de développement durable », « l’embellissement du village » ou encore « une équipe plus proche des habitants. »

Pour constituer son programme, l’association compte sur les Tavellois, et a distribué un document avant l’été pour faire ressortir les principales préoccupations des habitants. « Le premier sujet qui ressort est l’urbanisme, beaucoup de gens se plaignent du mitage du paysage », présente Xavier Ternisien, avant d’enchaîner sur la deuxième préoccupation, « la circulation dans Tavel, qui est très dangereuse pour les piétons. » Reviennent également le réseau pluvial, l’écologie, notamment la question des phytosanitaires utilisés dans les vignes, la prise en charge des aînés et le développement durable. « Cette enquête n’a fait que confirmer les sujets qu’on sentait monter », commente le président de l’association.

L’association tient donc une base de travail pour constituer le programme de la future liste. Le tout en impliquant largement : « nous voulons travailler sur les projets en commun, chacun pourra s’impliquer à sa manière », promet Joëlle Mercier Jarboua, vice-présidente de Tavel avenir et patrimoine. S’impliquer, mais sans invectives : « Tavel a trop souffert des divisions, nous prenons l’engagement de n’émettre aucune critique sur les personnes en présence, nous voulons nous situer sur le débat idéologique », affirme Xavier Ternisien. Le président de l’association voit sa liste comme « celle de tous les Tavellois de bonne volonté. »

Dans un peu plus de six mois, les Tavellois auront donc le choix entre trois listes. Pour le moment.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité