ActualitésEconomie

MARCOULE Démantèlement nucléaire : Orano remporte un des plus gros marchés de France

(DR)

C’est un chantier présenté comme « inédit sur le site de Marcoule » et « parmi les plus importants du genre en France » qu’Orano a remporté récemment auprès du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Il s’agit de démanteler l’intégralité des parois en inox et la structure métallique de deux anciennes piscines d’entreposage de combustibles nucléaires. Un contrat à plusieurs millions d’euros qui va démarrer prochainement.

Concrètement, le projet va s’étendre sur quatre ans. Il comprend à la fois les études techniques et la réalisation des opérations de démantèlement. Après avoir été découpés, les éléments seront triés en fonction de leur activité radiologique puis conditionnés et évacués vers un centre de stockage agréé.

Les études et les interventions de terrain seront réalisées par les équipes Orano Démantèlement et services, l’entité du géant du nucléaire spécialisée dans ces questions. Ce chantier verra des technologies inédites mises en oeuvre, avec notamment l’utilisation du plus grand engin de chantier de découpe à distance du marché. Un engin de plus de douze tonnes piloté à distance, notamment afin de limiter l’exposition radiologique des intervenants.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité