Politique

MUNICIPALES À Villeneuve-lès-Avignon, Lemont propose une audioconférence pour le conseil municipal d’installation

Florent Lemont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cela peut paraître surréaliste en période de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, mais un conseil municipal se tiendra ce samedi à 10 heures à Villeneuve-lèz-Avignon.

Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du conseil d’installation de la nouvelle maire, Pascale Bories, et de ses adjoints, qui doit être convoqué au plus tard six jours après le scrutin. L’opposant Florent Lemont, battu ce dimanche mais qui est lui aussi censé assister au conseil municipal, s’est fendu d’un mail ce mardi après-midi à destination des services de la mairie.

Dans cette missive, qu’il a pris soin de transmettre à la presse locale, Florent Lemont affirme que « la lecture des délibérations, assortie du retour d'expérience du déroulement des conseils municipaux, pose la question d'une réunion physique de ce conseil d'installation dans le contexte épidémique actuel. » L’opposant poursuit en affirmant que « quatre délibérations dont les issues sont entendues pourraient être traitées par voie d'audioconférence limitée à l'expression du vote (cela se fait de manière assez courante par ailleurs). »

Par ailleurs, Florent Lemont précise à toutes fins utiles que les élus de sa liste « ne seront candidats à rien ». Il indique également que si le conseil devait se tenir physiquement en mairie, « nous ne serons pas présents à ce premier conseil afin de respecter au mieux les règles de confinement qui s'imposent à chacun(e) d'entre-nous et ce afin de nous protéger et de vous protéger. »

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “MUNICIPALES À Villeneuve-lès-Avignon, Lemont propose une audioconférence pour le conseil municipal d’installation”

  1. Il faut savoir que des consignes strictes ont été édictées pour l’installation des conseils municipaux. L’association des maires de France les a relayées. Trois thèmes indispensables : détermination du nombre d’adjoints, élections du maire et des adjoints et lecture de la charte de l’élu local. Et pour limiter le nombre de personnes dans la salle du conseil, la réunion à huis clos et la possibilité de donner pouvoir à d’autres élus peut être possible. Donc une installation façon Donald Trump comme cela a été fait en 2018 (mais pas à Villeneuve) pour une élection partielle n’est pas d’actualité. La visioconférence n’est pas une mauvaise idée. Mais qui dit visioconférence dit lieu e projection donc forcément public rassemblé. Don pas une mauvaise idée, mais est-elle pertinente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité