MUNICIPALES À Villeneuve-lès-Avignon, Lemont propose une audioconférence pour le conseil municipal d’installation

Cela peut paraître surréaliste en période de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, mais un conseil municipal se tiendra ce samedi à 10 heures à Villeneuve-lèz-Avignon.
Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du conseil d’installation de la nouvelle maire, Pascale Bories, et de ses adjoints, qui doit être convoqué au plus tard six jours après le scrutin. L’opposant Florent Lemont, battu ce dimanche mais qui est lui aussi censé assister au conseil municipal, s’est fendu d’un mail ce mardi après-midi à destination des services de la mairie.
Dans cette missive, qu’il a pris soin de transmettre à la presse locale, Florent Lemont affirme que « la lecture des délibérations, assortie du retour d'expérience du déroulement des conseils municipaux, pose la question d'une réunion physique de ce conseil d'installation dans le contexte épidémique actuel. » L’opposant poursuit en affirmant que « quatre délibérations dont les issues sont entendues pourraient être traitées par voie d'audioconférence limitée à l'expression du vote (cela se fait de manière assez courante par ailleurs). »
Par ailleurs, Florent Lemont précise à toutes fins utiles que les élus de sa liste « ne seront candidats à rien ». Il indique également que si le conseil devait se tenir physiquement en mairie, « nous ne serons pas présents à ce premier conseil afin de respecter au mieux les règles de confinement qui s'imposent à chacun(e) d'entre-nous et ce afin de nous protéger et de vous protéger. »
Th.A