Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.10.2020 - norman-jardin - 1 min  - vu 283 fois

NÎMES Un festival de musique de chambre débarque

Le théâtre de Nîmes, place de la Calade (Photo Anthony Maurin).

Philippe Manoury est invité d'honneur du festival des Volques ©Tomoko Hidaki • TOMOKO HIDAKI

Du 8 au 11 octobre aura lieu, dans différents lieux de la ville, la première édition du festival « Les Volques » consacré à la musique de chambre. Cette année, Ludwig Van Beethoven et Philippe Manoury seront à l’honneur.

Les amateurs de musique de chambre vont être comblés. À partir du jeudi 8 octobre, les artistes s’installeront à Nîmes. Le festival s'appellera « Les Volques » (du nom du peuple gaulois qui fonda Neumausus, NDLR). Mais ce nouveau rendez-vous ne sera pas consacré à l’histoire de Nîmes mais bien à la musique.

Le festival axe sa programmation sur un double portrait, qui cette année rendra hommage au compositeur et pianiste allemand Ludwig Van Beethoven (1770-1827) et au compositeur français Philippe Manoury. Les autres artistes invités sont Jean-François Heisser (pianiste et chef d’orchestre), Quatuor Diotima, Quatuor Diabelli, Michael Spyres (ténor), Mathieu Pordoy (pianiste), Les Solistes des siècles, Pascale Berthelot (pianiste), Grégoire Pont (illustrateur numérique), Gilbert Nouno (compositeur) et Les Pléades.

La manifestation se veut aussi pédagogique et participative impliquant les jeunes Nîmois lors d’échange entre Philippe Manoury et le public. Les concerts seront présentés par Corine Schneider, musicologue et productrice de l’émission Bach du dimanche sur France Musique. Les concerts auront lieu au Spot, au théâtre Bernadette-Lafont et au Musée de la romanité. Les réservations doivent se faire sur le lieu des concerts.

Norman Jardin

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio