Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 15.10.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1546 fois

DÉPARTEMENT La Gauche choisit lundi son candidat pour la présidence...

Denis Bouad (Photo : DR Objectif Gard)

Élu sénateur du Gard le 27 septembre, le président socialiste du conseil départemental, Denis Bouad, doit abandonner son fauteuil.

Une nouvelle page se tourne au conseil départemental. En 2015, l’élu du canton de Blauzac avait pris les commandes de la collectivité qui affiche près d'un milliard d'euros de budget. Une manne principalement destiné à financer des mesures sociales (prises en charge des personnes âgées, atteintes d'un handicap, des mineurs isolés...). Aujourd'hui, Denis Bouad doit quitter son fauteuil de président en raison de la loi sur le non-cumul des mandats qui ne lui permet pas d’occuper, à la fois, son siège de sénateur fraîchement décroché et celui au Département.

Du coup, les conseillers départementaux de la majorité Parti socialiste-Parti communiste français-Europe-Écologie-Les Verts lui cherchent un successeur. L’affaire n’est pas simple. Avec 22 élus, la Gauche n’a qu’une majorité relative. À quelques mois des élections départementales de mars 2021, la Droite et le Centre, incarnés respectivement par Laurent Burgoa et Thierry Procida, sont à l’affût.

Ce lundi, la majorité élira en son sein le candidat qu’elle présentera lors de l’élection du nouvel exécutif. La date du renouvellement devrait avoir lieu d’ici fin novembre, voir décembre. Denis Bouad ayant jusqu’au 27 octobre pour démission, son premier vice-président, le socialiste Alexandre Pissas, a légalement un mois pour convoquer l’élection. Trente jours au cours desquels l’édile de Tresques profitera sans doute pleinement de sa présidence… 

Jusqu’à demain, un appel à candidature a été ouvert dans la majorité. Le président sortant, Denis Bouad, s’est déjà prononcé sur celle qu'il verrait bien le remplacer sur l’estrade : Françoise Laurent-Perrigot, élue PS du canton de Quissac, connue pour sa gestion du dossier "Très haut débit" dans le Gard. Lundi, le groupe socialiste et apparentés se réunit donc pour élire son candidat avant de l’entériner en réunion de majorité avec ses collègues communistes et écologistes. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio