Politique

DÉPARTEMENTALES À Nîmes, l'adjoint François Courdil voué à remplacer Laurent Burgoa

L'adjoint aux Centres sociaux, François Courdil (à gauche). À droite, l'élu départemental et sénateur Laurent Burgoa (Photo : Coralie Mollaret)

La Droite est en pleine préparation des élections Départementales de juin. À Nîmes, les élus sont convenus que le jeune adjoint François Courdil devienne suppléant de Laurent Burgoa. En échange, le sénateur démissionnera en fin de mandat pour lui laisser sa place au Département. 

Ces derniers jours ont été riches en rencontres pour la Droite nîmoise. D’abord vendredi dernier, Les Républicains ont passé en revue les potentiels candidats (ou absence de candidat) sur les 23 cantons du Gard. Le lendemain, soit samedi, les conseils départementaux Les Républicains et UDI (Union des démocrates et indépendants) ont parlé stratégie et dynamique de campagne. Enfin, ce lundi, c’est une réunion entre Nîmois qui s’est tenue, alliant élus sortants et futurs candidats.

À Nîmes, la Droite précise son casting

Cette dernière rencontre a permis d’arrêter les suppléants des quatre binômes « Majorité municipale » qui se présenteront sur les quatre cantons nîmois les 13 et 20 juin. Les suppléants sont les élus qui peuvent prendre la place des élus qu’ils suppléent, en cas de décès ou dans certains cas de démission. Sur Nîmes 1, le premier adjoint, Julien Plantier, prendra comme remplaçant l’élu délégué aux Halles et foires, Christophe Pio. Sa binôme et adjointe à la Culture, Sophie Roulle, prendra comme suppléante son homologue à l’Action sociale et conseillère départementale sortante, Chantal Barbusse.

Sur le canton de Nîmes 4, l’élu sortant Richard Tibérino devrait partir avec le conseiller municipal délégué aux Sports dans les quartiers, Emmanuel Carrière. Sa binôme Véronique Gardeur-Bancel sera secondée par Aurélie Prohin, élue déléguée aux Crèches et la petite enfance. Sur le canton de Nîmes 2, les choses se corsent. Carole Solana devrait prendre pour suppléante Pascale Vanturini, adjointe déléguée à l’Environnement. Qu’en est-il de son binôme Marc Taulelle ? L’adjoint en charge de la Rénovation énergétique souhaitait ardemment obtenir l’accord de François Courdil.

L'alléchante proposition du sénateur Burgoa

L’ex-attaché parlementaire du député MoDem, Philippe Berta, entame un début de mandat sur les chapeaux de roues. En charge des Centres sociaux, le Nîmois de 26 ans est présent sur le terrain. Si bien que le président de Nîmes métropole, Franck Proust, vient de lui confier le prestigieux dossier de la rénovation urbaine. Seulement, le jeune homme voulait être titulaire sur le canton de Nîmes 2 et non suppléant… C’est là que le sénateur et conseiller départemental sortant Laurent Burgoa entre en scène.

Élu sortant du canton de Nîmes 3, le parlementaire repart aux Départementales. Si François Courdil accepte d’être son suppléant, Laurent Burgoa s’engage à démissionner, en fin de mandat soit un an avant les sénatoriales, afin de lui laisser son siège… Joint par nos soins, l’intéressé confirme : « Oui, j'ai accepté. Je me retrouve totalement dans le positionnement de Laurent Burgoa qui est celui d’une Droite avec un penchant social. Je trouve aussi que c’est un super canton. On a l’Écusson à l’intérieur et j’ai deux centres sociaux Route d’Arles et Gambetta. Il y a un beau challenge là-dessus ! »

Reste à savoir qui Marc Taulelle choisira… Les noms des élus Halim Belhaj et Frédéric Pastor circulent. Et pour compléter le casting, la binôme de Laurent Burgoa, Claude de Girardi, aura comme remplaçante la conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes, Mylène Mouton. Le conseil municipal de Nîmes étant, vous l’aurez compris, un inépuisable vivier de candidats.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité