Bagnols-UzèsEnvironnementSociété

BAGNOLS/CÈZE Le permis de fleurir, une opération d’embellissement et de rencontres

Les Bagnolais peuvent faire la demande d'un permis de planter en mairie. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Les Bagnolais peuvent faire la demande d'un permis de planter en mairie. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les beaux jours arrivent. Le timing est parfait pour candidater au permis de fleurir. Comme plusieurs villes françaises, la commune de Bagnols/Cèze a décidé de lancer le dispositif auprès des habitants.

Le principe est simple : les riverains qui souhaitent planter dans l’espace public doivent en faire la demande auprès de la mairie. Si elle est conforme, un permis de fleurir leur sera délivré. Le matériel et les plants seront également offerts par la municipalité qui se tiendra à disposition pour donner des conseils.

Les premiers permis seront délivrés à partir de mai et s'ensuivront les fournitures. Les habitants ont le choix entre planter dans un bac ou dans un massif déjà existant ou bien au pied des arbres. Pour valider un projet, la municipalité veillera à ce que la plantation n’entrave pas la circulation ou ne se trouve pas dans un secteur où des travaux sont programmés par exemple.

Ce sera aux habitants ensuite d’entretenir leurs plantations. « Cette opération a aussi un rôle social en plus du côté embellissement. C’est l’occasion pour les personnes qui vivent dans un même quartier de dialoguer, d’échanger… », note Maxime Couston, premier adjoint bagnolais. Du point de vue écologique, ces « points de verdure permettent la diminution des îlots de chaleur en améliorant la qualité de l’air et en favorisant la biodiversité », explique Jennifer Obid, adjointe déléguée au Développement durable. D’autant que l’utilisation de pesticide est formellement interdite.

Et Maxime Couston espère bien que le permis de fleurir trouvera ses adeptes à la main verte car il veut à nouveau inscrire Bagnols/Cèze au concours des villes fleuries. Et ainsi obtenir la première petite fleur sur le panneau d’entrée d’agglomération.

Marie Meunier

Pour demander votre permis de fleurir, vous pouvez vous rendre en mairie pour remplir un formulaire ou bien le compléter directement sur le site Internet de la Ville en cliquant ici. Les plantes choisies doivent être adaptées au climat méditerranéen, non toxiques, urticantes ou piquantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité