Bagnols-UzèsEconomieEnvironnementPatrimoineSociété

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Le label « Accueil vélo », un atout pour attirer les cyclotouristes

Les plaques "Accueil vélo" ont été remises aux professionnels lauréats la semaine dernière, à Villeneuve-lez-Avignon. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Les plaques "Accueil vélo" ont été remises aux professionnels lauréats la semaine dernière, à Villeneuve-lez-Avignon. (Marie Meunier / Objectif Gard)

De plus en plus de visiteurs passent leurs vacances à vélo. Alors les pistes cyclables se multiplient sur le territoire. Mais une fois le pied à terre, les touristes ont besoin d'endroits pour accrocher leur vélo en toute sécurité, pour le recharger s'il est électrique, pour le réparer, pour transférer leurs bagages... et qui se trouvent à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable sécurisé et balisé.

Un label national "Accueil vélo" récompense les lieux d'accueil (hôtels, musées, monuments...) qui garantissent tous ces services. Rien qu'à l'échelle du Grand Avignon, ce sont 35 prestataires qui ont obtenu ce label. Parmi eux, six monuments villeneuvois : la tour Philippe-le-Bel, le musée Pierre-de-Luxembourg, la Chartreuse, le fort Saint-André, la Collégiale Notre-Dame et l'Abbaye Saint-André. Les premières plaques "Accueil vélo" ont été remises officiellement la semaine dernière. "Notre commune s'est inscrite dans la démarche depuis une dizaine d'années de développer l'usage des modes doux. Dans un esprit touristique mais aussi au quotidien", rappelle Pascale Bories, maire de Villeneuve-lez-Avignon.

D'autant que la municipalité profite du passage de la Via Rhôna, qui chaque année, attire de plus en plus de cyclotouristes. Alors il est important pour les sites d'accueil de pouvoir les accueillir et surtout de le faire savoir. "La France est la deuxième destination vélo après l'Allemagne. Cela représente 21 millions de Français qui font du vélo touristique. Les retombées du vélo touristique se sont multipliées par deux en dix ans. Et les cyclotouristes ont un pouvoir d'achat relativement important : 68 € par jour par personne de dépenses faites sur le territoire", contextualise Philippe Inderbitzin, vice-président à l'Attractivité touristique au Grand Avignon.

220 km de boucles cyclables et 170 km de voies vertes dans le Gard

Raison de plus pour les inciter à venir sur le territoire qui se prête particulièrement à la pratique avec son fort ensoleillement et sa richesse culturelle et paysagère. D'ailleurs, les équipes de l'agglomération du Grand Avignon travaillent à l'élaboration d'un plan cyclo touristique et veulent capter plus longtemps la clientèle sur place, tout au long de l'année.

Gard tourisme a été choisi comme animateur territorial pour cette marque "Accueil vélo" : "Cette démarche engagée depuis janvier 2019 a permis de labelliser plus de 94 prestataires sur l'ensemble du département du Gard", atteste Fabien Cruveiller, vice-président à Gard tourisme. Le tourisme à vélo est aussi l'un des axes forts de la politique du Département. Rien que dans le Gard, on compte aujourd'hui 220 km de boucles cyclables, 170 km de voies vertes, près de 100 km d'itinéraires VTT...

Parmi les premiers professionnels à se faire labelliser, il y a Catherine Cadou, tenancière de l'Hôtel Ermitage aux Angles. Elle témoigne : "Depuis cinq ans, je me rendais compte que je recevais beaucoup de clients qui venaient à vélo. Et qu'il y avait un effet boule de neige." Depuis, elle accueille des touristes en direct, via des agences ou même des groupes qui réservent jusqu'à 6-8 chambres : "C'est une clientèle très agréable. Le seul désavantage qu'ils ne restent généralement qu'une nuit mais on peut fidéliser." Petit plus pour les clients : un réparateur est installé à proximité de l'hôtel en cas de pépin technique.

Après des mois de restrictions géographiques, il se pourrait que le vélo ait plus que jamais le vent en poupe pour les vacances estivales. Les cotes et la distance font de moins en moins peur aux familles qui cèdent à la tendance du vélo à assistance motorisée. Verdict cet été !

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité