A la uneActualitésBagnols-UzèsInsolite

FAIT DU SOIR La meilleure pizza de France est gardoise !

Tien Siong a décroché la première place dans la catégorie "pizza classique" au championnat de France de pizza qui se tenait à Paris les 13 et 14 octobre. Il tient avec sa femme, Mélodie Poujol, la pizzéria "Dolce Vita" à Saze. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Tien Siong, pizzaiolo à la Dolce Vita à Saze, a remporté le championnat de France dans la catégorie "pizza classique"

C'est officiel. La meilleure pizza de France est gardoise. Son petit nom ? "Un air de fête". Son créateur ? Tien Siong, le gérant de la pizzeria "Dolce Vita" à Saze avec sa femme Mélodie Poujol. Prochain objectif ? Le championnat du monde de pizza à Parme en avril 2022. 

Tien Siong tient son nom de ses origines laotiennes. Là-bas, on ne cuisine absolument pas de pizza. Ce n'était d'ailleurs pas du tout la voie qu'avait choisi le champion à l'origine. Fils d'agriculteurs installés à Beaucaire, il a commencé comme maraîcher entre Beaucaire et Rochefort-du-Gard. Tandis que celle qui est devenue sa femme, Mélodie Poujol, ouvrait sa pizzeria à Saze en 2015.

Finalement, Tien Song lâche totalement les légumes pour mettre la main à la pâte en 2018. Entre temps, sa femme a déjà commencé les concours. Au départ, c'est simplement pour présenter des recettes à la carte et avoir l'avis d'un jury professionnel. Et puis, le goût du challenge prend le dessus et chaque année ou presque, le couple se présente au championnat de France.

Victoire grâce à une pizza à la Saint-Jacques et aux agrumes

La meilleure performance était jusqu'à présent détenue par Mélodie, première pizzaiola de France et 12e au classement général en 2018. En 2019, Tien Siong se lance lui aussi dans l'aventure. Il passe haut la main les sélections régionales à Lyon avec sa pizza à la Saint-Jacques. Mais le covid plante un coup d'arrêt dans la compétition et il a dû attendre jusqu'au 14 octobre dernier pour pouvoir passer sa finale.

Il faut croire que cette attente lui a été bénéfique puisque le Gardois a décroché la première place dans la catégorie "pizza classique". Pizza classique certes, mais recette originale. Tien Siong a repris sa pizza des sélections régionales en l'améliorant un peu. Attention, c'est un peu long mais c'est la meilleure pizza de France tout de même : sauce avec barbe de Saint-Jacques déglacée à la clémentine, Saint-Jacques snackées arrosées au beurre, brunoise de carottes et d'endives, zestes de citron vert et clémentine, purée de carottes, jus corsé à la clémentine, croûtons, chips de chorizo, bonbons de mozzarella de bufflones et une pincée d'herbe mélisse-citronnelle. Voilà...

Objectif : le championnat du monde en avril 2022

Ne vous attendez pas à retrouver cette petite merveille à la carte de la pizzeria car elle nécessite quand même pas mal de travail... Mais des soirées spéciales seront organisées les mardis pour y goûter. C'est donc avec cette recette que Tien Siong s'est illustré face aux 90 autres concurrents venus de toute la France. Une consécration pour ce Gardois, pas cuisinier de métier, mais qui a travaillé dur pour décrocher le titre.

"On la convoite cette victoire au championnat, mais une fois qu'on l'a, on ne réalise pas", lâche le pizzaiolo. Il attribue son succès à sa femme qui l'a beaucoup aidé à se préparer, à ranger, à s'organiser avant et pendant la compétition, mais aussi à ses employés et à Dieu "qui l'a accompagné tout du long".

Un beau travail d'équipe qui devra continuer pour espérer remporter le championnat du monde de pizza. Il se tiendra à Parme, en Italie, en avril 2022. Grâce à son titre de champion de France, Tien Siong a sa participation financée à hauteur de 500€ par l'APF (Association des pizzérias françaises) pour y participer. Reste à imaginer la recette. Sûrement quelque chose de plus simple, mais plus efficace hors des frontières du pays de la gastronomie.

Marie Meunier

Pizzeria La Dolce Vita, 2 rue de l'Oratoire à Saze. Ouvert sauf le lundi et le mardi. Tel : 04 90 26 70 51

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité