ActualitésGardPolitique

VIDÉO Retour sur l’immersion d’Objectif Gard au Maroc

À l'aéroport direction le Maroc (Photo :Coralie Mollaret)
À l'aéroport direction le Maroc (Photo :Coralie Mollaret)

Une fois n’est pas coutume, Objectif Gard a traversé la Méditerranée direction le Maroc. Votre journal a suivi deux écrivains résidant dans le Gard : Eugène Ébodé et sa femme, Rabiaa Marouche, directrice de la collection « Semboura ». Un voyage qui a permis également de découvrir la Maison de la région Occitanie à Casablanca, la seule du continent africain. 

Juste avant la fermeture des frontières entre la France et le Maroc, en raison de la reprise de l'épidémie en Europe, Objectif Gard a suivi deux écrivains gardois au Maroc. Eugène Ébodé et sa femme, Rabiaa Marouche, directrice de la collection « Semboura », ont présenté à l'Académie du royaume de Rabat le livre « Qu'est-ce que l'Afrique ? » (édition La croisée des chemins). Une œuvre collective de 22 auteurs dans laquelle le Gardois rédige une lettre à Victor Hugo en réaction à son ''Discours sur l’Afrique'' de 1879. L’auteur des Misérables y décrit alors une Afrique qui « n’a pas d’histoire », une sorte de « légende vaste et obscure l’enveloppe (…) », et pour laquelle l’Europe se doit d’en faire « un nouveau monde ». 

Au cours de ce même voyage, Objectif Gard a rencontré Siham El Khaddar, directrice de la Maison de la région Occitanie à Casablanca. Une maison créée en 2012 visant à aider nos entreprises d’Occitanie à décrocher des parts de marché au Maroc. Actuellement, les secteurs en plein expansion (hors crise Covid) sont la logistique, la santé ou encore le développement durable. L’entreprise Phytocontrol effectue des contrôles sanitaires pour le compte d’entreprises privées et de l’ONSSA (l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires). « Nous avons aussi l’entreprise Hydromobil, qui a mis au point une barge flottante pour pomper de l’eau de bonne qualité, ou l’entreprise Olentica, originaire d’Alès, qui fait du conseil en développement durable et notamment sur la pollution de l’air », indique la directrice. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi :

EN DIRECT DU MAROC Comment les sociétés gardoises s’implantent sur l’autre rive de la Méditerranée ?

EN DIRECT DU MAROC Deux écrivains gardois présentent le livre « Qu’est-ce que l’Afrique ? »

AÉROPORT Suspension des vols avec le Maroc : quel impact à Nîmes ?

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité