Alès-CévennesSociété

ALÈS Educ & Moi 30 : accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap

Génovie Palade (à droite) et Solune Barral (à gauche) sont à l'origine de ce projet (Photo Facebook)
Génovie Palade (à droite) et Solune Barral (à gauche) (Photo Facebook)

Génovie Palade et Solune Barral, éducatrices libérales, proposent une assistance aux personnes en situation de handicap mental à domicile sur Alès et ses alentours afin de lutter face à un déficit cruel d’aide à la personne.

En France, le secteur de l’aide à la personne à domicile est un domaine qui peine à trouver des individus prêts à accompagner de manière quotidienne notamment pour les personnes en situation de handicap. En réponse à cela, deux monitrices éducatrices expérimentées, Génovie Palade et Solune Barral, ont démarré leur projet intitulé Educ & Moi. Le but : venir en aide aux personnes nécessitant une assistance autant psychologique que physique directement depuis leur domicile.

Depuis que les chemins de Génovie et Solune se sont croisés en 2019, le projet est en construction et a finalement éclos sur leur page Facebook et leur site en janvier 2022. Ce qui les a poussées à concevoir ce projet ? Au fur et à mesure des rencontres lors de leurs années de formation, ces dernières ont remarqué un « besoin » dans ce secteur qui manque terriblement d’unités de nos jours.

Développer les capacités sociales des patients

Leurs déplacements se font sur la commune d’Alès mais aussi aux alentours. Après une rencontre offerte entre les monitrices et l’individu accompagné de ses proches, une aide quotidienne individuelle s’organise avec l’une des deux éducatrices. Des activités sportives et culturelles diverses sont également organisées (cinéma, musée, boxe,…). Ces activités donnent l’opportunité aux patients de développer leurs capacités sociales. Une aide considérable apportant un soutien éducatif important aux proches qui peuvent également échanger avec la monitrice.

Pour ce qui concerne les tarifs, un accompagnement à la personne revient à 28 euros par heure. Du côté des frais de déplacements, rien n’est à devoir sauf si vous vous situez au-delà d’une zone de 20 km autour d’Alès. Ainsi, il faut compter 50 centimes d’euros par kilomètre.

Enzo Camaione

Plus d’informations sur le site inernet : educetmoi30.wixsite.com et la page Facebook : Educ&Moi30

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité