ActualitésBagnols-UzèsEconomieÉducation

BAGNOLS/CÈZE Les Rencontres jeunes entreprises se tiendront ce samedi 19 mars

Les rencontres jeunes entreprises seront organisées ce samedi 19 mars matin à la salle multiculturelle. Elles sont chapeautées par le Campus des métiers et des qualifications, avec le lycée Einstein, les entreprises du territoires et la Mission locale jeunes. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Les rencontres jeunes entreprises seront organisées ce samedi 19 mars matin à la salle multiculturelle. Elles sont chapeautées par le Campus des métiers et des qualifications, avec le lycée Einstein, les entreprises du territoires et la Mission locale jeunes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce samedi 19 mars, les Rencontres jeunes entreprises (RJE) seront de retour à la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze pour une 4e édition. Elles n’avaient pas pu avoir lieu en 2021 à cause du contexte sanitaire. Le but ? Faire connaître aux jeunes le panel d’entreprises qui travaillent sur le territoire. Une trentaine de stands sera installée avec une centaine de métiers différents présentés. 

Cette action est initiée par les entreprises du territoire, avec la Mission locale jeunes (MLJ), et est maintenant portée par le Campus des métiers et des qualifications qui fait le lien entre tous les partenaires. De 9h à midi, à la salle multiculturelle, les jeunes qui le souhaitent pourront découvrir différents champs d’activités : industrie, commerce, tourisme… Le centre hospitalier, la police, le transport et un vigneron seront également présents. « On a environ 70 salariés et patrons qui tiendront les stands. Les jeunes pourront découvrir que dans une entreprise, il y a tous les métiers dedans : juriste, avocat, dessinateur, maçon, coffreur…« , détaille Rémy Jennepin du Collectif (association regroupant des associations d’entreprises).

Thierry Feutry, proviseur du lycée Einstein, resitue : « Ce n’est pas un job dating, ça n’a pas une vocation de recrutement direct. Salariés et chefs d’entreprise échangeront autour de le la réalité de leur métier, de la vie en entreprise. » Et Corine Nègre, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications, de rebondir : « L’idée est de donner envie aux jeunes d’aller vers des filières qui recrutent et qu’ils ne connaissent pas forcément. »

« Rendre le Gard rhodanien attractif » pour que les jeunes restent après leurs études

C’est donnant-donnant. L’enjeu aussi est « rendre le Gard rhodanien attractif et que quand les jeunes finissent leurs études, ils restent ici. Nous sommes en tension permanente sur nos métiers depuis un moment« , poursuit Rémy Jennepin. Sur place, ce samedi, les jeunes seront accueillis par les stands de la MLJ et du CIO (centre d’information et d’orientation) pour être orientés vers les stands susceptibles de les intéresser. « La nouveauté aussi cette année, c’est que la Mission locale présentera plus longuement ce qu’est l’apprentissage. Pour la première fois, la plateforme mobilité sera présente aussi pour lever les freins pour trouver un emploi« , ajoute Corine Nègre.

Il n’est pas toujours évident de faire correspondre l’offre et la demande, comme l’a constaté Frédéric Combernous, directeur de la Mission locale Gard rhodanien Uzège : « On a vraiment un croisement des demandes des employeurs qui disent « On ne trouve pas ces jeunes là pour travailler » et ces jeunes-là ne savent pas ce qu’ils cherchent ni la formation qu’il faut. Nous, on est au milieu. Et on espère qu’à travers cet événement, ces jeunes découvrent des métiers et aient la petite étincelle. » Les Rencontres jeunes entreprises s’adressent à tous les niveaux (de la 4e à l’échelon universitaire) et même aux jeunes déscolarisés. Lors de la deuxième édition en 2019, plus de 600 visiteurs avaient fait le déplacement. Les organisateurs en espèrent autant, voire plus ce samedi.

Marie Meunier

La 4e édition des Rencontres jeunes entreprises se dérouleront ce samedi 19 mars, de 9h à midi, à la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze. Entrée gratuite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité