Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 16.03.2022 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1030 fois

EXPRESSO Clarensac : la première adjointe Hélène Lecoq évincée de l’exécutif

Lors du dernier conseil municipal de jeudi, les élus ont retiré le poste de première adjointe à Hélène Lecoq sur fond de conflit avec le maire Patrick Gervais. 

Leur affiche pour la campagne municipale vantait un « nouvel horizon » que les deux candidats, Patrick Gervais et sa deuxième de liste, Hélène Lecoq, voulaient offrir aux habitants. Cet horizon s’est assombri pour l'ancienne première adjointe. Lors du dernier conseil municipal, ce jeudi, le maire de Clarensac a fait acter son conseil municipal sur « le non-maintien » du poste de première adjointe d’Hélène Lecoq par 20 voix pour et 7 contre. 

Cela fait quelques mois que ce dernier ne s'entendait plus avec sa première adjointe. En février, le premier magistrat a même signifié à Hélène Lecoq le retrait de sa délégation Service aux habitants et personnel. La mésentente entre les deux élus a atteint son paroxysme en raison d'un souci d’urbanisme. Dans le PLU (Plan local d’urbanisme), le jardin de la propriété d’Hélène Lecoq est destiné – en cas de vente – à accueillir des logements sociaux. Plusieurs propriétaires concernés par cette opération, dont Hélène Lecoq, ont déposé, en juin dernier, un recours au tribunal contre le nouveau plan local d’urbanisme. 

« Il y avait un coq de trop dans la basse-cour » 

Aujourd’hui, Patrick Gervais se dit « serein. Je me sens même libéré d’une contrainte… Sans mauvais jeu de mot, il y avait un coq de trop dans la basse-cour. » De son côté, Hélène Lecoq entend déposer un recours : « Je trouve cette décision injuste. Le maire n’avait pas de raison légitime pour m’enlever cette délégation. Le recours que j’ai fait contre le PLU est un recours légitime… La jurisprudence a montré que l’on pouvait continuer à œuvrer au sein d’une municipalité tout en déposant un recours. »

Et d'ajouter : « Je vais rester dans la majorité du conseil municipal et à l’Agglo. J’ai été élue en tant qu’ancienne responsable de l’un des groupes d’opposition par des habitants qui me défendent et comptent sur moi. » Désormais, la commune ne compte que sept adjoints au lieu de huit. C’est Michel Hamard qui est le nouveau premier adjoint.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio