Economie

SUD-DE-FRANCE Bien-être et produits bio mettent le cap sur l’Allemagne

sud-de-france

Cette semaine, Sud de France Développement pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon, a accompagné 21 entreprises régionales à Nuremberg en Allemagne où se tient Biofach/Vivaness, le plus important salon européen des produits agroalimentaires, cosmétiques et bien-être bio. 2 500 exposants et 44 500 visiteurs professionnels se donnent rendez-vous en Bavière lors des quatre jours du salon.

8 entreprises du bien-être régional exposent au salon Vivaness en Allemagne. Le pays est le premier marché européen des cosmétiques, avec un CA de 12,85 milliards d’€, se plaçant en 2e position sur le marché mondial des produits bio. Le marché des cosmétiques naturels représente 6,5 % du marché global soit 815 millions d’€ de CA en 2012. Une majorité des consommateurs allemands (84 %) achète aujourd’hui leurs produits selon des critères éthiques et « eco-friendly ».

13 entreprises régionales de la filière agroalimentaire confrontent leur offre bio à la demande mondiale lors du salon Biofach. Une majorité de fruits et légumes en provenance du Languedoc-Roussillon, leader européen de la filière, mais aussi fromages, vins, jus de fruits, huiles, confiseries, condiments, épices, plats préparés, céréales constitue la principale offre de produits bio : L’Allemagne est le 1er marché européen pour le secteur bio avec un chiffre d’affaires en 2013 de 7,55 milliards d’euros soit une augmentation de 7%. Le marché du bio a été multiplié par 3 en 10 ans ! Un tiers des achats en Europe est effectué en Allemagne. 21% des ménages consomment du bio régulièrement et 94% au moins une fois par an.

L’Allemagne est le premier client de l’agroalimentaire français : Vins (2e client de la France en volume, 3e en valeur) ; Fromages (1er client en volume et en valeur) ; Légumes (1er client en volume et en valeur) ; Fruits (2e client en valeur, 3e en volume).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité