Economie

ÉCONOMIE Imbroglio avant le lancement de l’Association « Entreprendre pour le Gard »

CCI de Nîmes
CCI de Nîmes
CCI de Nîmes

C'est une invitation presse classique qui semble avoir mis le feu aux poudres ces dernières heures. Lundi prochain aura lieu le lancement à Nîmes d’un groupe de réflexion pour le développement économique du Gard « Entreprendre pour le Gard » avec en tête d'affiche, le président de la CCI Alès, Francis Cabanat et Eric Giraudier, président de l’UPE30. Plusieurs personnalités économiques apparaissent sur le carton d'invitation, d'autres non. Et des intitulés de fonctions font jaser.

"Fusion des régions, nouvelle organisation des acteurs économiques, interactions entre les collectivités, développement des bassins de vie… Quel rôle économique le territoire du Gard peut-il jouer ? Les membres fondateurs de l’association « Entreprendre pour le Gard », ont le plaisir de vous convier à un point presse afin de vous présenter le fonctionnement de la future association et les pistes de réflexion qui seront abordées pour le développement économique de notre territoire." Tel est le message indiqué sur l'invitation presse reçu à notre rédaction qui comporte différents noms de personnalités notamment le président de la CCI d'Alès Cévennes, président d’Alès Myriapolis, bassin d’Alès, Francis Cabanat, Jean-Paul Baychelier, président de la Fédération Bancaire Française, Philippe Broche, président d’Invest In Gard, bassin Gard Rhodanien, Eric Giraudier, président de l’UPE30, Hugues Marron, dirigeant de MARRON B.T.P, bassin d’Alès, Philippe Patitucci, président de l’UIMM Gard-Lozère, Jean-Marc Roumeas, vice-président de l’UPE30, représentant du bassin Gard Rhodanien et Philippe Tamai, président de la Fédération Française du Bâtiment du Gard.

Un invité est également de la partie : Jean-Pierre De Faria, vice-président de la CCI d’Alès Cévennes et ... CGPME Alès, bassin d’Alès. C'est ce dernier intitulé qui fait sortir de ses gonds le maire de Saint-Ambroix : "je n'intervient pas lundi prochain dans le cadre de la CGPME d'Alès ou du Gard d'ailleurs. Je n'ai pas validé le carton d'invitation et je m'insurge contre cela. Je ne suis pas dans les polémiques, je travaille pour les territoires et ma présence était dictée par le sens du développement économique. Je ne veux pas anticiper les futurs combats, je ne suis pas contre les gens, je suis avec. Je me réserve la possibilité de ne pas être présent".

Autre "bizarrerie" du lancement de ce groupe de réflexion, l'absence des acteurs économiques incontournables à savoir les Chambres consulaires pourtant domiciliées à Nîmes : CCI Nîmes, Chambre des Métiers et Chambre d'Agriculture. Henry Douais, Président de la CCI Nîmes s'en émeut : "Je ne comprend pas la démarche, on veut réfléchir sur le développement économique du Gard et les chambres consulaires ne sont pas invitées.". Eric Giraudier sollicité par la rédaction de ObjectifGard ne souhaite pas créer de polémique inutile et ne veut surtout pas "par respect pour les autres invités" s'exprimer sur le sujet. Il consent toutefois quelques mots : "Il s'agit d'un point presse qui d'ailleurs n'a pas à être rendu public avant lundi. On va lancer quelque chose collectivement avec plusieurs acteurs du département. Mais il ne s'agit que d'une première étape. Bien entendu que cette nouvelle association reste ouverte à tous et chacun pourra y participer.".

Ce que personne ne dit vraiment mais que tout le monde a en tête, c'est que ce groupe de réflexion pourrait être la première étape vers la prise de la Rue de la République à l'automne 2016. Ce qui étonne par dessus tout, c'est qu'une agence économique vient d'éclore dans le Gard sous l'égide de l'Agglo de Nîmes. Quel est donc l'intérêt de créer une nouvelle structure alors qu'une autre est déjà en marche ? Sauf à se dire que ce petit groupe de travail a d'autres idées en tête pour prendre le pouvoir à Henry Douais dans un an. L'avenir nous le dira...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité