Economie
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.12.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 183 fois

MARCOULE Areva et le CEA signent pour 370 millions d’euros de contrats

(Photo : AREVA / Eric Larrayadieu) - Eric Larrayadieu

Le géant du nucléaire et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont signé hier une série de contrats pour la gestion d’installations nucléaires en démantèlement à Marcoule et l’assistance à des travaux sur le site pour la période 2016 - 2020.

Le montant des prestations concernées s’élève à environ 370 millions d’euros.

Une cinquantaine de postes créés

Areva et le CEA vont donc poursuivre pour les quatre prochaines années leur collaboration sur le démantèlement, des chantiers d’assainissement des installations locales et des prestations d’exploitation d’installations. Les nouveaux contrats incluent principalement des prestations d’opérateur industriel pour le compte du CEA, de traitement des effluents du site, de reprise et de conditionnement des déchets anciens et d’assistance aux fournisseurs du CEA dans les opérations de démantèlement.

Une bonne nouvelle pour Areva, dans une période où elles sont plutôt rares, car le volume d’activité généré par ces contrats offre une visibilité à moyen terme sur le site de Marcoule et ouvre la voie à un renforcement de la branche démantèlement et services du groupe. D’ailleurs, Areva annonce qu’« une cinquantaine de postes en lien avec ces contrats seront ainsi créés pour répondre aux attentes du CEA. » Il devrait s’agir de postes tant dans les études que dans l’intervention sur les chantiers ou encore de conduite d’installation.

Le directeur du Business group Aval d’Areva Guillaume Dureau a affirmé après la signature que « le centre CEA de Marcoule accueille aujourd’hui des chantiers de démantèlement parmi les plus importants d’Europe, sur lesquels AREVA restera pleinement mobilisé, et représente un creuset d’innovation pour ce secteur. »

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio