Société
Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.04.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 399 fois

ST-AMBROIX Caméra au poing, la ville prend sa sécurité en main

Photo d'illustration

Incendies de containers, effractions dans les commerces, les incivilités se multiplient sur la commune de St-Ambroix qui souhaite serrer la vis. De la prévention à la répression, plusieurs actions sont actuellement mises en place.

Depuis cette semaine, St-Ambroix est la 36e commune du Gard à intégrer le dispositif "Participation citoyenne". Objectif : limiter les incivilités et les cambriolages. 10 habitants référents se sont portés volontaires pour construire une "chaîne de vigilance" dans les quartiers de la municipalité. "Il ne s'agit surtout pas d'une nouvelle police. Ces citoyens sont là pour taper aux portes et se présenter aux voisins, se renseigner des départs en vacances pour vérifier que tout va bien, faire remonter les informations suspectes aux gendarmes", insiste Olivier Delcayrou, sous-préfet d'Alès.

Les citoyens référents volontaires à St-Ambroix. Eloïse Levesque/Objectif Gard

En parallèle, la ville vient de voter l'installation d'une vingtaine de caméras sur l'ensemble de son territoire. Elles devraient être déployées d'ici 2017. "Les dégradations de la voie publique coûtent de l'argent au contribuable", martèle la maire Jean-Pierre De Faria. Une mesure répressive qui s'accompagnera, à partir de juin, de patrouilles de nuit. "Les incivilités ont lieu la nuit, on a donc refait les plannings de la police municipale", poursuit l'édile.

Enfin, depuis six mois, un Comité des Sages réfléchit à des mesures pour maintenir la ville propre. Il devrait rendre ses conclusions prochainement.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio