A la uneEconomie

MARDI ÉCO Peugeot accélère sur l’électrique

Le directeur de la concession Peugeot de Bagnols Romain Pailhon, aux côtés de la nouvelle 208 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le constructeur automobile au lion lance la e-208, la version électrique de la nouvelle 208. Romain Pailhon, directeur de la concession Peugeot de Bagnols, nous fait les présentations.

La principale innovation ne se voit pas, elle est à chercher sur la plateforme de la voiture : « La plateforme est commune à tous les moteurs et est conçue pour accueillir les moteurs autant thermiques qu’électriques », présente Romain Pailhon. Ça n’a l’air de rien, mais grâce à ce système, « si on choisit l’électrique on ne perd pas un centimètre d’habitabilité, c’est une innovation », commente le directeur de la concession bagnolaise. Exeunt donc les batteries qui encombraient une bonne partie du volume du coffre sur les modèles électriques d’ancienne génération.

La e-208 s’échange contre une somme rondelette : 32 100 euros. Un prix catalogue encore nettement supérieur aux versions thermiques, même si elle bénéficie du bonus écologique de 6 000 euros et de la prime à la conversion. Elle sera à l’essai en début d’année à Bagnols mais les plus pressés pourront en prendre le volant à la concession de Nîmes du 27 au 29 novembre sur inscription. Elle sera suivie au premier trimestre 2020 d’une version électrique de la 2008, la version SUV de la 208. Et parallèlement au tout électrique, Peugeot se lance sur les « plug-in hybride electric vehicle », comprendre des véhicules hybrides rechargeables.

« L’idée est de faire 50 à 70 kilomètres en électrique pur, un trajet travail par exemple et les plus grands trajets avec le moteur thermique », présente Romain Pailhon. Ce mode est disponible sur les 2008 et 3008 deux et quatre roues motrices et sur la 508 berline et break. « Et Peugeot est en train de réfléchir à une gamme sportive hybride », ajoute Romain Pailhon.

91 ans d’ancienneté

Bref, Peugeot accélère sur l’électrique et compte bien rattraper Renault, qui a pris une certaine avance sur ce marché. « La transition s’opère. Il y a une réelle volonté des clients et du constructeur, souligne Romain Pailhon. Et c’est un passage obligé. » Obligé, car l’Union européenne s’apprête à imposer aux constructeurs des normes plus sévères en termes de rejet de CO2 : en 2021, la moyenne des émissions de CO2 de la gamme de chaque constructeur ne devra pas excéder 95 grammes, sous peine d’amende.

Outre cet aspect, la maison mère de Peugeot, PSA, qui compte également Citroën, DS et Opel, est également en train d’appliquer une nouvelle stratégie plus globale : « Devenir le premier généraliste premium européen et mondial, présente le concessionnaire. L’idée est que Citroën soit la marque access, Peugeot la marque premium et DS la haut de gamme. Opel sera entre Citroën et Peugeot. »

La très ancienne marque Peugeot est donc en train d’évoluer. Une évolution qui passera par son réseau de concessionnaires, dont Pailhon. Le concessionnaire Bagnolais compte 91 ans d’ancienneté dans la marque au lion et trois générations de concessionnaires. « Nous sommes très implantés dans le tissu local et nous comptons bien l’être longtemps encore », commente Romain Pailhon, qui l’affirme, les concessions ont de l’avenir, malgré internet. « On constate que les clients reviennent vers le conseil et l’accompagnement, affirme-t-il. Les clients reviennent dans les showrooms. Ils ont besoin de ce contact humain. Acheter une auto est un plaisir. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité